Dans tous les pays du monde, l'effort en matière d'éducation se concentre sur le système scolaire : école primaire, secondaire, enseignement technique, filières supérieures. En revanche l'éducation des adultes, celles des analphabètes reste le parent pauvre dans la plupart des systèmes éducatifs. Les deux auteurs évaluent les nécessités de l'alphabétisation, s'interrogeant sur la valeur de l'alphabétisation dans la langue maternelle
Pour remédier aux problèmes de population en France et de la dénatalité française GUESDE (J.) et LAFARGUE (P.) proposent des solutions : réduction du temps de travail, dissolution de la famille liée à celle de la propriété, socialisation de l'éducation des enfants. L'immigration est considérée comme un instrument d'exploitation renforcée de la main d'oeuvre par les détenteurs du capital. Ils proposent une législation tendant à réduire la concurrence entre ouvriers français et étrangers.
Des millions de travailleurs immigrés ont été et sont employés dans de nombreux secteurs de production, aux travaux les moins qualifiés et les plus insalubres. Privés de nombreux droits, ils subissent l'exploitation renforcée du patronat. La situation de ces travailleurs ne pouvait laisser les organisations syndicales indifférentes.