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>>> 2 réponse(s) pour : (Auteurs=GALLORO, Piero)
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 2005 
FERRY, Vincent; GALLORO, Piero-D.; NOIRIEL, Gérard

20 [Vingt] ans de discours sur l'intégration
Paris : L'Harmattan, 2005. - 322 p. (Le Forum. IRTS de Lorraine)

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Intégration; Concept; Insertion sociale

Cet ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs et professionnels présentées lors du colloque de Tallange en mai 2004. Si le concept d'intégration est une idée de base des sciences sociales depuis le XIX° siècle, il est appliqué depuis une vingtaine d'années dans les pays européens essentiellement à des populations immigrées. L'ouvrage analyse la construction des discours qui en découlent, ses développements sémantiques, ses utilisations dans la société politique. Les textes reviennent notamment sur la première déclinaison entendue du mot intégration, celle par le travail, mais également sur la place de la famille et des femmes de l'immigration.

Localisation du document : CNDP-VEI : M0 FER (N° interne 22871)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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GALLORO, Piero; TISSERANT, Pascal; SERRE, Alexia; WAGNER, Anne-Lorraine

Les représentations identitaires des générations issues de l'immigration : le cas des jeunes Italiens en Lorraine
Metz : Université Paul Verlaine, 2005. - 150 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité culturelle; Identité sociale; Acculturation; Jeune; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Lorraine (France)
Populations : Italiens

Cette recherche en psychologie sociale porte sur les stratégies d'acculturation des jeunes d'origine italienne en Lorraine. Elle est complétée par une enquête portant sur plus de 400 étudiants du premier cycle universitaire, de diverses origines nationales. La construction identitaire des jeunes issus de l'immigration, de parents ou de grands-parents étrangers, diffère de celle des jeunes français d'origine. Ils tirent de leur double appartenance et de leur multiculturalité, une grande fierté. Cette plus-value de l'identité culturelle, à l'exemple de l'italianité revendiquée par la 3ème génération, constitue une ressource positive et contribue à l'estime de soi. Cependant, cela est mis à mal lorsque les jeunes issus de l'immigration sont l'objet de représentations négatives et discriminantes par le groupe majoritaire. En conclusion, les auteurs font valoir que l'intégration aujourd'hui passe davantage par la reconnaissance de la diversité culturelle et des identités que par un modèle assimilationniste.

Localisation du document : ACSE (N° interne 22793)
Langue : FRE
Type de document : Rapport

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