Ce dossier invite à s'interroger sur l'hétérogénéité de l'appellation:"les enfants nouvellement arrivés(ENA )" tant les trajectoires familiales sont diverses.L'accueil des enfants nouvellement arrivés questionne les outils et les méthodes d'apprentissage qui doivent être renouvelés.On peut craindre une dégradation des conditions d'intégration des jeunes migrants du fait du durcissement des conditions du regroupement familial issu de la loi Sarkozy car l'âge moyen des enfants qui arrivent en France augmente, ce qui réduit la chance de ces derniers à accéder à une scolarisation ordinaire.
Progressivement, ces deux dernières décennies ont vu s'épanouir une sensibilité et un appel à la mémoire dans des domaines qui étaient trop souvent livrés à l'amnésie (histoire de vies banales, immigrations, guerres et événements inavouables...). Ce sont l'affolement et les souffrances du temps présent et les grandes incertitudes qui pèsent sur l'avenir qui font cet appel. La mémoire devient dans ce contexte une sorte d'anamnèse, une élaboration, un travail collectif de lien et de dépassement des blocages, nécessaires pour penser et porter ensemble le présent et rêver l'avenir. [Extrait de l'éditorial]