Ce rapport présente l'inter-relation complexe qui existe entre paix, développement et population déplacée, et encourage à centrer tous les efforts au développement de l'assistance matérielle des déracinés à l'intérieur d'une plus vaste structure. La CIREFCA a mis en place des mécanismes au niveau international, national et régional pour les projets et l'exécution des programmes à cet effet. Ce papier confirme le besoin de cette approche du développement d'aide humanitaire à l'intention des réfugiés, mais il souligne qu'une approche de ce seul développement est insuffisant : il doit inclure en outre des intérêts spécifiques pour la protection des réfugiés, de ceux qui sont retournés et de la population déplacée.
Cet article examine l'évolution du système international mis en place pour répondre aux problèmes de protection juridique des réfugiés, et le climat au sein duquel ce cadre institutionnel et légal s'est développé, pour aboutir en 1951 à la création du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR). L'auteur examine les éléments de fonds et la façon dont ont été traités les mouvements de réfugiés depuis la deuxième guerre mondiale et esquisse les ajustements institutionnels et juridiques qui ont été réalisés pour faire face à de nouveaux mouvements de réfugiés qui se sont opérés de manière prédominante, mais non exclusive, dans les pays en voie de développement.
Sur la base de l'étude de mouvements de réfugiés en Asie, Afrique et Amérique Latine entre 1960-1980, les auteurs analysent comment les facteurs internationaux agissent directement et indirectement sur les principaux types de conflit social à l'origine du mouvement des réfugiés et qui tendent à l'amplifier. Le mouvement des réfugiés est aussi la conséquence de guerre qui souvent est liée à des conflits internes entre les différents protagonistes. Toute analyse théorique des causes des mouvements de réfugiés devrait donc refléter le caractère transnational du processus.
La législation sur l'admission des réfugiés aux Etats-Unis mise en place par le Refugee Act de 1980 : réflexion et appréciation après six ans d'application. La situation avant 1980, le nombre d'admission et d'allocations, la définition de réfugié international et son application, les lacunes de la politique américaine d'admission, les problèmes de fonctionnement d'un dispositif comportant des préoccupations humanitaires.
Analyse du caractère complexe et évolutif de la situation des réfugiés Indochinois (Khmers, Laotiens) en Thaïlande et plus généralement dans toute l'Asie du Sud-Est. Nécessité de modifier les politiques et hypothèses du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCNUR) et du gouvernement Thai devant l'importance du déplacement de population et de trouver des solutions pour leur réinsertion et leur statut juridique.
Les migrations de réfugiés dans les pays du Tiers Monde. Les objectifs de la Seconde Conférence Internationale sur l'Aide aux Réfugiés d'Afrique (ICARA II) tenue en Juillet 1984 en Suisse (Genève), et les résultats. Réflexion sur les deux principes adoptés : le partage de charge des réfugiés avec la communauté internationale, le choix de solutions durables (rapatriement volontaire, installation sur place).