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 2000 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; GAGNON, France

Relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées (Québec, Irlande du Nord, Catalogne et Belgique)
Paris : Editions de L'Harmattan, 2000. - 239 p. (Espaces culturels)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Education; Système éducatif; Relation interculturelle; Relation Etat-minorité; Minorité ethnique
Noms géographiques : Irlande; Belgique; Espagne; Canada

Si les liens entre la dynamique des relations ethnique et l'éducation sont toujours complexes, ce défi est amplifié, voire multiplié, au sein de sociétés comme le Québec, l'Irlande du Nord, la Catalogne et la Belgique, où parce qu'elles sont divisées par un conflit historique de longue date, l'identification du groupe majoritaire ne fait pas toujours l'objet de consensus. Cette ambiguïté de dominance ethnique pose, en effet, des obstacles importants à l'émergence d'un projet civique commun, sans mentionner celles d'institutions scolaires partagées. De plus, dans chacun de ces contextes, à cette diversité profonde vient s'ajouter une diversité nouvelle, issue des flux migratoires. Les immigrants, du fait de leur rôle crucial dans l'évolution des rapports entre communautés en conflit, sont souvent enjeux de débats publics alors même qu'ils vivent des pressions intégrationnistes pour le moins contradictoires sur le plan scolaire et social. Les textes présentés dans cet ouvrage visent à apporter un éclairage nouveau sur la spécificité des situations vécues sur le plan scolaire et social dans de tels contextes, qui représentent souvent des laboratoires fascinants sur le plan de l'expérimentation pédagogique en vue de favoriser la transformation des rapports ethniques ou linguistiques. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 4211)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1995 
BOURGEAULT, Guy; GAGNON, France; MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; PAGE, Michel

L'espace de la diversité culturelle et religieuse à l'école dans une démocratie de tradition libérale
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 11, 3, 1995. - p. 79-103

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Etat; Ecole; Culture; Droits civiques; Pratique religieuse; Démocratie

L'objet de l'article est d'explorer, à la lumière de la réflexion récente dans le domaine de la philosophie politique et de l'éthique, l'enjeu complexe que posent aux institutions publiques les demandes de plus en plus fréquentes de prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. Les auteurs procèdent, dans un premier temps, à une analyse des fondements et des limites du rôle de l'Etat face à la diversité. Dans un deuxième temps, les auteurs approfondissent la spécificité de la question scolaire en discutant de l'équilibre à trouver entre les divers partenaires de l'action éducative et du rôle de l'école dans la formation civique et dans la transmission d'un curriculum, où normes communes et diversité auraient également droit de cité.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 7905)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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