Cette recherche tente de retracer le développement historique et spatial des marins Ouest-Africains connus sous le nom de "communauté Kru", installés à Liverpool depuis le 19ème siècle. Employés à bord des navires marchands anglais a l'époque du commerce colonial et installés au sud de la ville, ils constituent un cas de ségrégation sociale et spatiale - parmi ceux qu'expérimente la communauté noire - renforcée par les actions des agences de location et l'hostilité rencontrée dans les autres quartiers.
L'expérience professionnelle et la contribution au commerce maritime britannique des Noirs d'Afrique Occidentale, 1807-1960. Etude consacrée à l'activité des Kru (ethnie africaine) qui naviguaient entre le Sierra Leone (Freetown) et le Royaume-Uni (Liverpool), durant les 19ème et 20ème siècles, sur les bâteaux européens et américains. L'examen détaillé de leur emploi et fonctions pour la Compagnie Elder Dempstar met en évidence leur importante participation dans le commerce mercantile anglais avec l'Afrique Occidentale. Leur séjour provisoire dans le port britannique est considéré à travers leur place sur le marché du travail - marquée par le racisme, la marginalisation et le chômage pendant la récession économique de l'entre-deux-guerres - et à travers l'intérêt du gouvernement et des syndicats pour cette main-d'oeuvre de réserve au service du capitalisme.
L'objectif de cet article est d'apporter une contribution à la connaissance du Multiculturalisme, du processus complexe de la double appartenance culturelle et de l'identité ethnique. Pour ce faire, l'auteur étudie les Kru de Libéria puis de Sierra Leone, qui ont émigré en Grande-Bretagne et qui présentent des particularités dans leur projet migratoire : double migration, statut précaire dû à leur activité de marins et pêcheurs, relations privilégiées avec le pays d'origine, forte identité ethnique de la communauté installée à Liverpool, mariage mixte avec les femmes britanniques.