Système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique, l'islam a-t-il des difficultés particulières à reprendre à son compte les fondements sur lesquels reposent la laïcité à la française (et notamment les Lumières) ? Peut-il laisser ses fidèles se référer à un État émancipé de tout principe divin ? D'un autre côté, il est évident qu'il doit bien s'adapter à une situation sans guère de précédents : plutôt que de penser la laïcité dans l'islam, il faut penser l'islam clans la laïcité. Ce livre ambitionne de prendre toute la mesure des mutations qui traversent actuellement les communautés musulmanes de France et oeuvrent à la redéfinition des contours de l'islamité dans un environnement sécularisé et pluraliste.
Cet essai décrit les lignes principales de la politique de la République laïque par rapport au culte musulman dans les "Trois départements" de l'Algérie française. Il est fréquent de mettre l'accent sur les différentes questions juridiques que pose la place de l'islam dans un régime de laïcité : lieux de culte, problèmes liés à l'abattage rituel, querelle du foulard et, plus globalement, incompatibilité de certaines dispositions de la charia avec la législation nationale. Autant de questions qui conduisent souvent hâtivement à considérer que la laïcité fait problème à l'islam, compte tenu des prétentions globalisantes de cette religion. L'auteur tente de resituer le débat actuel sur l'islam en France dans une perspective historique, à la lumière de l'expérience de la colonisation de l'Algérie.
L'islam occupe en Alsace, en particulier à Strasbourg, une situation spécifique et originale, dans le cadre du régime dit "concordataire" qui, localement, se substitue à la loi de 1904 portant séparation des cultes et de l'Etat, en vigueur dans le reste de la métropole. Le contact étroit existant entre populations maghrébine et turque, en dépit des clivages, est une autre spécificité alsacienne, de même que le grand brassage entre les différentes composantes de la communauté maghrébine. Enfin, un dialogue existe entre musulmans et chrétiens.
Au vu des appels des personnalités musulmanes en faveur d'une intervention directe des autorités publiques pour organiser l'islam de France en lieu et place des principaux intéressés, l'auteur s'interroge sur les différends divisant les musulmans de France. Le dépassement de la "fausse querelle" de la représentativité, pourrait déboucher sur l'intervention d'une authentique collégialité préalable à l'émergeance d'un schéma pluraliste et consensuel. D'une part une structure strictement religieuse chargée du bon fonctionnement du culte et de l'autre une structure à vocation plus culturelle de type communautaire, du genre du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Au sommaire de ce dossier : l'organisation du culte musulman dans certains pays de l'Union européenne; l'organisation de la religion musulmane en France; sociologie de l'islam en Alsace; les attentes des groupes musulmans de Mulhouse; la politique de la ville de Strasbourg et l'islam; la situation des communautés musulmanes en Alsace et en Moselle; le statut des cultes non reconnus et les procédures de reconnaissance en droit local alsacien-mosellan; les musulmans dans la cité; synthèse des travaux; bibliographie : l'islam en Europe. Relevons également, hors dossier, l'article suivant : "la liberté religieuse dans les textes internationaux".
Analyse des représentations et attitudes de responsables religieux français face à la présence de l'islam, fondée sur une enquête par entretien menée auprès de trois pasteurs, un rabbin, un archevêque en France (Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence). Description du profil religieux aixois : l'église catholique et les minorités religieuses regroupant des Juifs, des protestants, des musulmans. Analyse : 1) des opinions émises par les responsables interviewés sur la nature de l'islam, sur les problèmes idéologiques et spirituels qu'ils considèrent que pose l'islam; 2) de leurs attitudes face aux lieux de culte musulmans et aux relations chrétiens-musulmans à Aix-en-Provence.
Etude de la représentation sociale de l'islam en France, se dégageant de ce que l'opinion publique dénonce comme l'intégrisme, à travers des articles parus dans le Figaro-Magazine et le Nouvel Observateur entre 1984-1986. Définition des différents concepts relatifs aux représentations et à l'islam. Analyse des diverses visions (mythique, manichéenne) de l'intégrisme, reprise des vieux stéréotypes qui se sont constitués au cours du face à face historique de l'Occident et de l'islam.