Dans ce chapitre extrait de sa thèse "Recherche d'esthétique sur le flamenco" l'auteur, ethnomusicologue étudie la relation entre la parole et le chant. Elle montre à quel point le son domine le sens dans cette musique. Les transformations de la parole chantée dans le flamenco (chant de tradition orale) sont examinées ainsi que les éléments poétiques (les lalies) et la parole improvisée qui s'impose comme une parole de la différence, la parole des Gitans, investie d'une fonction de symbole identitaire.
Prenant pour point de départ la parution d'un ouvrage de LEBLON (B.) "Musiques tsiganes et flamenco", l'auteur de cet article rappelle le rôle qu'ont joué les Gitans dans la transmission de la musique arabo-ibérique faisant apparaître des éléments musicaux et symboliques communs au flamenco et aux musiques tsiganes. Elle souligne également la faculté d'emprunt et de transformation des Gitans, les amenant à "gitaniser" les diverses cultures rencontrées. Enfin la contribution des gitans à l'élaboration du cante jondo est examiné.
Le flamenco, de la tradition à la modernité. Surl'histoire et sa divulgation depuis son apparition, à la fin du 18ème siècle. Ses deux contextes : l'un lié à une tradition musicale reflet, du mode de vie des communautés gitanes et andalouses et à un caractère gestif-familial, l'autre, lié à la mode, avec laquelle il entretient des rapports antagonistes, et à un caractère scéniques pouvant être considéré comme une production économique.