Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 2 réponse(s) pour : (Auteurs=FRANCEQUIN, G)
 Tri
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 2 sur 2 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1998 
FRANCEQUIN, G
INETOP : Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle. Paris

Kaleïdoscope polyphonique : une boîte à outils pour accueillir, connaître, scolariser, accompagner les élèves étrangers allophones au collège
Paris : INETOP, 1998. - 2 volumes 228 p. + 256 p.

Domaines : Pédagogie
Sujets : Matériel pédagogique; Enseignement des langues; Système éducatif; Pédagogie interculturelle; Socialisation; Pays d'accueil; Ecole; Adolescent
Noms géographiques : France; Grèce; Italie

Des adolescents étrangers en âge d'être scolarisés arrivent en Europe, en particulier en France, Grèce, Italie. Ils constituent une population hétérogène par leurs origines sociales, leur langue, leur scolarisation antérieure, leurs acquis, les raisons de leur migration et leur culture. Des conseillers d'orientation, des psychologues, des professeurs de classes d'accueil, des chercheurs en psychologie de l'orientation réalisent un état des lieux des capacités d'intégration dans les collèges de leurs pays respectifs et relatent aussi quelques expériences d'autres systèmes éducatifs (Suisse et Nouveau Continent). Après avoir entendu et suivi les trajectoires de nombreux adolescents étrangers, ils proposent quelques réflexions sur les thèmes de l'écoute, des différences culturelles, de la socialisation, de l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. Les questions de l'évaluation et de la reconnaissance des compétences des adolescents étrangers, dès leur arrivée, sont posées également avec des propositions d'utiliser des épreuves cognitives connues et d'autres nouvellement créées. Trois innovations sont présentées pour aider les psychologues et les enseignants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 840)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1997 
FRANCEQUIN, G; LOARER, E; SONTAG, J.C; DOSNON, O

Accueillir à l'école les élèves étrangers
In. : Orientations, vol. 8, 1997/01. - 6 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Orientation scolaire; Inadaptation scolaire; Langue d'origine; Psychopédagogie; Evaluation pédagogique
Noms géographiques : France

Dossier consacré par la lettre de communication de l'Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) à l'accueil des élèves étrangers à l'école : évaluation psychopédagogique (l'entretien, les connaissances scolaires, la maîtrise de la langue d'origine); évaluer les potentialités et pronostiquer l'adaptation scolaire (l'utilisation d'épreuves cognitives classiques, la mesure du potentiel d'apprentissage); l'exploration des intentions d'orientation. Des adresses utiles pour en savoir plus sur l'accueil des migrants complètent ce dossier.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8752)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 2 sur 2 
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55