Ce document présente les réponses (72 réponses sur 343 questionnaires envoyés) aux questionnaires envoyés aux enseignants ayant participé à des réunions nationales d'étude organisées par le CREDIF. Selon ces réponses, les enseignants interrogés sont dans leur ensemble critiques vis-à-vis de la formation initiale dans ce domaine (en particulier l'UDF optionnel «Enfance en difficulté : difficultés liées à la situation socio-culturelle»); ils estiment que la mise en place de 14 CEFISEM n'est pas suffisante pour couvrir les besoins actuels; ils sont satisfaits des réunions nationales organisées par le CREDIF et regrettent la suppression de ces réunions nationales au profit de sessions régionales.
Les auteurs ont expérimenté en 1978-79 dans deux classes de CM1 et CM2 d'une école en France (Paris, quartier du 16ème arrondissement), une activité pédagogique s'inscrivant dans le cadre de l'enseignement de la langue et de la culture d'origine aux enfants immigrés. On avait choisi «Guernica» comme support. Reproduction d'une partie du module pédagogique proposé : l'étude du tableau et la guerre civile espagnole.
Document extrait d'un ouvrage collectif en cours de réalisation, élaboré à la suite d'un voyage d'étude au Portugal, organisé par les Ministères d'Education portugais et français à l'intention d'animateurs des Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Migrants (CEFISEM) et Centre de Recherches et d'Etudes pour la Diffusion du Français (CREDIF) concernés par les problèmes de scolarisation, de pédagogie scolaire, de formation des enfants de Portugais en France.500R
Sur la scolarisation des enfants de migrants en France, la langue d'origine et la culture d'origine, la pédagogie scolaire. Est traité en particulier le problème des enfants de nomades.
Statistiques sur la scolarisation des enfants étrangers dans l'enseignement public et privé en France en 1979-1980.
Une étude de l'approche de quelques concepts de mathématique par des enfants de migrants vivant en France est à l'origine de cette expérience. Pédagogie scolaire appuyée sur une activité d'éveil puisée dans l'actualité : démolition des abattoirs en France (La Villette) et projet de construction d'un musée. Exploitation de ce sujet en éveil-sensibilisation, en français, en mathématiques : perception spatiale, temporelle, unités de mesure.
Sur l'enseignement de la langue d'origine et de la culture d'origine aux enfants de migrants. Les trois premiers volumes présentent une description de l'étude faite sur des enfants espagnols de l'enseignement primaire en France (Paris). Le quatrième volume analyse les démarches et résultats obtenus sur la scolarisation, la pédagogie scolaire, le comportement linguistique.