FIOUX, PauleDes langues de la maison aux langues de l'école en milieu plurilingue : l'expérience de La RéunionParis : Les Editions Karthala, 2001. - 248 p (Apprentissages)Domaines : Multilinguisme et diglossieSujets : Multilinguisme; Pratique langagière; Insertion socialeNoms géographiques : Ile de la Réunion (France)Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage des langues à l'école par la biographie langagière de l'enfant. Il prend appui sur l'expérience de l'île de La Réunion où les enfants qui entrent à l'école maternelle sont en majorité non francophones, alors que la langue de l'école est le français. La question est donc celle de la construction de cette compétence plurilingue précoce, dont les enjeux et les difficultés sont d'un autre type que ceux de l'apprentissage plus tardif de nouvelles langues à l'école, qui, elles, ne sont plus ni vecteurs de socialisation et d'autonomie du sujet, ni supports des savoirs scolaires fondamentaux. (Présentation de l'éditeur)
Localisation du document : CNDP-VEI : FIOU DES (N° interne 4197)Langue : FREType de document : Ouvrage