Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils aux différents espaces urbains ? Existe-t-il des lieux criminogènes ? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes ? Comment s'opère la distribution des classes sociales dans la ville ? Qui gouverne la cité ? La participation des habitants à l'urbanisme est-elle envisageable ? L'aménagement urbain peut-il s'inscrire de manière durable dans la société ?A ces questions, notamment, ce livre propose des éléments de réponse en utilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques. Il propose un guide pédagogique original des sources et méthodes de l'étude urbaine. Au-delà des étudiants en sciences sociales, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à l'acte de bâtir et d'aménager l'espace : ingénieurs, architectes, développeurs locaux, travailleurs sociaux, élus, associations d'habitants. (Présentation éditeur).
Le synthèse rend compte des résultats d'une étude menée en 1999 à la demande du Fas. L'étude s'est appuyée sur une recension et une analyse statistique du fichier des assistantes maternelles à La Courneuve et sur la sélection d'un panel composé de femmes étrangères ainsi que sur des entretiens. Elle s'est attachée à mettre en relief l'aptitude à faire valoir des savoirs relationnels et de socialisation, la double fonction de la maîtrise de la langue nationale et le rôle essentiel des actions de formation. (Voir l'étude 7B/80)
Recherche portant sur les femmes exerçant le métier d'assistantes maternelles en France (Seine-Saint-Denis, La Courneuve) à partir d'un échantillon impliquant des étrangères et des générations issues de l'immigration afin de déterminer quel type de compétences sont mobilisées pour survivre à la précarité et à la concurrence propre au travail à domicile plus ou moins déclaré. Outre une approche historique de l'accueil familial, l'étude montre combien est floue la frontière entre nourrices agréées et maternage clandestin au profit de l'aptitude à faire valoir des savoirs relationnels et de socialisation dans lesquels la maîtrise de la langue nationale intervient en tant que maîtrise d'un code social, précieux dans l'exercice professionnel des relations enfants-parents, ou s'inscrit comme un capital symbolique distinctif que des actions de formation peuvent positivement renforcer.
L'émergence de projets urbains s'accompagne souvent d'études préalables en grande partie statistiques. L'auteur a analysé le processus d'intégration progressive de ce type de description des villes et de leurs populations dans la prise de décision des institutions. En particulier, le cas parisien jusqu'en 1945 décrit bien les méthodes encore valables de nos jours pour définir les "quartiers dégradés", susceptibles d'une action urbaine de démolition, de réhabilitation ou de développement social. Le chercheur propose de focaliser les études futures sur la notion d'agrégation spatiale et de construire des variables permettant de reconnaître des mécanismes d'exclusion sociale.