Le contrôle d'identité est une atteinte à la liberté d'aller et venir lorsqu'il ne fait pas partie d'une opération de police judiciaire, en effet les contrôles d'identité effectués lors des opérations de police administrative peuvent constituer des atteintes parfois injustifiées aux libertés de chacun : ces contrôles sont seulement motivés par la prévention de toute atteinte à l'ordre public; or, cette notion est vague et permet les pires abus.
L'auteur replace l'anthropologie physique dans son contexte du 19ème siècle et ses applications aux populations d'Afrique du Nord font l'objet d'une analyse critique. Plutôt que de la considérer comme un simple discours lié à l'idéologie coloniale, cette branche de l'anthropologie est examinée ici non sous l'angle de son objet - la taxinomie raciale - mais sous celui de son champ d'études.
Analyse des méthodes utilisées pour faire l'étude de l'alimentation des migrants.
Etude de l'historique des migrations des Italiens en France (Alpes de Haute-Provence, Saint-Maime), de leurs relations avec le pays d'origine et des liens qu'entretiennent les générations successives avec la ville d'accueil.
Etude d'anthropologie bio-médicale conduite sur les jeunes gitans vivant en Italie (Turin). Celle-ci a permis de mettre en corrélation l'alimentation avec les altérations du rachis et la constitution de cette population de nomades.
Esquisse d'une anthropologie de la contraception décrivant les modes de contraception inscrits dans la biographie des femmes enquêtées, la position du conjoint et la conception du nombre idéal d'enfants. En conclusion, l'auteur met en évidence quelques formes d'interférences simples entre la pratique contraceptive et les relations entre les sexes.
La pratique de l'endogamie, chez les kabyles a rendu possible la conservation d'un capital foncier que l'on n'avait pas intérêt à voir se disperser. Si cette endogamie a été un des éléments de maintien du patrimoine économique, elle demeure aujourd'hui un réflexe de défense et de survie face à l'intrusion d'individus extérieurs au groupe. Cette pratique a donc été un élément de conservation du patrimoine culturel et historique.
Présentation d'une méthode d'analyse permettant de mettre en évidence certains aspects de la transmission de systèmes de valeurs associés aux habitudes alimentaires appliquée auprès de la famille migrante : Italiens venus s'installer en Belgique dans les années 1945-1955.
Etude effectuée auprès de familles d'origine marocaine installées en France (Aveyron, Millau). L'enquête révèle l'importance de la fête chez les Marocains, la place essentielle occupée par la famille dans ces traditions et les difficultés de reproduire à l'identique les fêtes traditionnelles.
Etude de la présence italienne en France (Alpes de Haute-Provence, Saint-Maime). A partir de la famille comme objet d'étude, l'auteur utilise les sources orales (histoire de vie et généalogies orales et l'état civil et les listes nominatives du recensement).
Cette contribution porte sur les femmes musulmanes en France (Bouches-du-Rhône, Marseille) qui se marient par la Fatiha, c'est-à-dire en recourant à la forme traditionnelle du mariage musulman. Cette pratique peut s'analyser comme un retour vers l'islam, ce qui confirmerait que la femme est réellement la gardienne de la tradition, ou comme une tradition utilisée afin de légitimer du point de vue musulman, une situation bien moderne, l'union libre.
Courte intervention sur l'interdit alimentaire chez les Musulmans et l'importance sans doute indue accordée à la pratique et à la signification intrinsèque de ces prescriptions. L'auteur conclue que la pratique de ces interdits n'est pas un indicateur de religiosité et que se borner à étudier les interdits alimentaires ne nous renseigne pas véritablement sur les attitudes pratiques des gens.