Face à la persistance de relations conflictuelles entre Tsiganes et Gadjé, ce dossier consacré à la communication, accorde une place centrale à la problématique des représentations sociales. L'analyse des situations de confrontation porte sur les formes de rejet vécues au quotidien, dans les faits et discours : l'habitat, l'école, la presse, la production audiovisuelle et cinématographique renvoient et entretiennent des images folkoriques, délinquantes, négatives du Tsigane pouvant conduire à la demande d'une protection législative contre la discrimination ethnique (comme le fit le Conseil Central des Sinti et des Rom d'Allemagne en 1993).
Parce qu'elle est la commune de banlieue qui accueille le plus grand nombre de populations d'origine différente, la ville de Sarcelles peut servir à montrer la nature des relations interethniques. L'exemple des Antillais, des Maghrébins et des Turcs chaldéens prouve que chaque communauté ethnique a sa propre conception de la famille et de l'autorité et vit son enracinement en France selon des modalités différentes et complexes.
L'illettrisme, comme oubli de savoirs fondamentaux dans l'utilisation du langage, se distingue de l'analphabétisme et fait l'objet de différentes approches méthodologiques. L'enquête présentée repose sur l'évaluation de quatre grandes incapacités : parler, lire, écrire et comprendre le français. Les résultats sont présentés selon l'origine française ou étrangère, le lieu de naissance, le parcours scolaire et le cumul de handicaps situationnel ou existentiel. Les auteurs souhaitent le développement d'une recherche pluridisciplinaire permettant l'élaboration de pédagogies appropriées.
L'ouvrage réunit différentes contributions de chercheurs qui tentent d'analyser l'étendue de l'exclusion sociale en France et de montrer quel type d'intégration subsiste pour les catégories les plus touchées par un handicap social. Derrière ce panorama des publics les plus marginalisés, les auteurs s'interrogent sur la manière de recréer du lien social et de la solidarité dans les relations sociales.
La sociologie qui tente d'analyser les comportements des jeunes de banlieue décrit plus que la galère, plus que la délinquance et les phénomènes de bande de jeunes un statut marqué par la précarisation de l'emploi, l'inadaptation de l'école et l'attachement profond au quartier. Cette territorialisation affective des adolescents s'accompagne de la recherche de trajectoires individuelles positives qui permettent d'espérer la résolution des conflits, au sein d'une culture commune.
Analyse rétrospective des positions théoriques sur le racisme et l'antiracisme, du rejet de la notion de race jusqu'à la revendication de l'identité culturelle et d'un racisme différentialiste que ne peut vaincre l'idée abstraite de l'universel si elle ne s'incarne pas dans un véritable dialogue des cultures entre elles qui laisse place à une argumentation rationnelle.