Dans la crise qui secoue aujourd'hui l'économie française avec la montée toujours non enrayée du chômage, la restructuration économique et la modernisation de l'appareil de production, que deviennent les immigrés venus travailler en France depuis la dernière guerre mondiale. Quelles sont leurs chances d'adaptation à de nouveaux emplois. Tout cela peut se lire dans une histoire : celle de la formation professionnelle proposée à ces groupes au cours des trente dernières années; mais aussi dans des orientations : celles données aujourd'hui par les organismes gouvernementaux appelés à financer les actions de formation pour les immigrés. L'auteur tente de donner un aperçu d'ensemble de cette problématique, et essaie de faire apparaître les contradictions qui la traversent.
Ce cinquième chapitre présente le travail d'une équipe de praticiens de la formation réalisé à partir d'une expérience menée à la Maison de la Promotion Sociale (MPS) en France (Grenoble). Il comprend : 1) une description de l'analphabétisme des immigrés; 2) une réflexion sur l'environnement institutionnel et la tâche pédagogique; 3) un descriptif des différentes pratiques de la préformation professionnelle.