La Congrégation Scalabrinienne, fondée en novembre 1887 par l'Evêque de Plaisance (Italie), Mgr Scalabrini (J.B.), dans le but de porter assistance religieuse et sociale aux émigrants Italiens, commence son oeuvre en 1888 au Brésil, en 1890 en Argentine et en 1894 au Venezuela. Mis à part le Brésil, la présence scalabrinienne ne dura que peu d'années en Amérique Latine, et elle n'a repris qu'en 1940 en Argentine et en 1958 au Venezuela. Cette étude tente d'expliquer les causes de cet échec initial, en se référant particulièrement au cas argentin, et en analysant d'une part les relations entre l'église catholique et l'Etat-Nation, et d'autre part, les caractéristiques spécifiques de l'émigration italienne à la fin du XIXème siècle.
La recherche menée par le CSER en 1978 parmi les émigrés italiens à Londres, veut préciser, à travers une analyse urbanistique, démographique et économique de la ville de Londres, les mécanismes qui ont rendu possible l'insertion de l'émigration italienne dans le secteur des services. Un relief particulier est donné à la description des secteurs économiques et à certains exemples de localisation des services italiens qui, généralement, n'ont pas dépassé un vague tertiaire peu qualifié.
La recherche sur la réinsertion scolaire des enfants d'émigrés rapatriés, promue par le Ministère de l'Instruction Publique en 1979, et conduite par le CSER, présente des aspects intéressants sur la situation scolaire et culturelle de ces enfants rapatriés, sur le type et le degré de fréquentation de l'école, sur la connaissance de la langue italienne, sur la répartition par région, etc... On voit également apparaître l'inadaptation et la non préparation de l'école italienne pour faire face aux nouvelles exigences de cette catégorie d'élèves.
Après une description générale de la population enquêtée, les émigrés Italiens en Allemagne RF, Suisse, Royaume-Uni, et quelques considérations sur le problème de l'intégration, les auteurs étudient la religiosité des immigrés à partir de quatre dimensions : 1) connaissance de l'institution religieuse et fréquentation de celle-ci; 2) conformité doctrinale et expression de la foi; 3) caractère conséquent de la pratique éthique; 4) pratique religieuse. En conclusion, les auteurs soulignent la nécessité d'une véritable recherche axée sur la spécificité de la religiosité des migrants, leur recherche ayant mis en évidence ce qu'elle n'est pas et non ce qu'elle est.