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 2001 
AKGONUL, Samim; FAUTREZ, Sandrine; GOSSELIN, Franck; LARSONNIER, Alexia

Des steppes de Haute Asie à l'Ile-de-France : Kazakhs, Kalmouks et Tibétains
In. : Migrations Etudes, vol. 98, 2001. - 16 p

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Diaspora; Intégration
Noms géographiques : Ile de France (France)
Populations : Kazakhs; Kalmouks; Tibétains

La présente synthèse rend compte des résultats d'une étude menée en 1999 portant sur trois populations originaires de Haute Asie et établies en Ile-de-France. L'étude s'appuie sur des recherches et des analyses bibliographiques, sur une enquête par questionnaire et sur des entretiens de type semi-directif, réalisés auprès des populations concernées d'une part, et auprès d'acteurs institutionnels, associatifs et des autorités consulaires d'autre part. Elle s'est attachée à décrire les trois populations, à mettre en relief le caractère diasporique des trajectoires et des populations, et leur degré d'intégration en France ; elle propose enfin des pistes de réflexion sur les nations en diaspora.

Localisation du document : CNHI : DDT.E.12 (N° interne 19199)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 2000 
AKGONUL, Samim; FAUTREZ, Sandrine; GOSSELIN, Franck; LARSONNIER, Alexia; TAPIA, Stéphane de (dir); DUBUS, Gilles (coll.); BOUHET, I. (coll.)

Des steppes de Hautes Asie à l'Ile-de-France : Kazakhs, Kolmonks et Tibétains, immigrations méconnues et diasporas en devenir
2000. - 171 p

Domaines : Etudes géographiques et démographiques
Sujets : Identité culturelle; Identité religieuse; Bouddhisme; Diaspora; Mouvement migratoire; Mobilité sociale; Exil; Génération issue de l'immigration; Histoire des migrations
Noms géographiques : Ile de France (France)
Populations : Kazakhs; Kolmonks; Tibétains

A partir de trois minorités éthniques orginaires de Haute Asie, les Kazakhs, les Kalmonks et lesTibétains, l'étude retrace l'histoire oubliée de ce flux migratoire qui a pour caractéristique commune d'avoir ou d'avoir eu une intégration ou une assimilation en France extrêmement rapide qui tient pour partie à son héritage nomade ou persécuté pour des raisons politiques ou religieuses. Derrière ces peuples et leur exil, le travail d'érudition soulève des questions de fond : les présupposés identitaires culturels, religieux, politiques s'invisibilisent mais jusqu'où et pourquoi ?

Localisation du document : ACSE (N° interne 19310)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




3



 1998 
FAUTREZ, S
CNRS : Groupement de recherches Migrations internationales et relations interethniques

Les réseaux et les espaces tibétains en Inde. Composition et recomposition d'un territoire en exil
In. : Dynamiques migratoires et rencontres ethniques : actes des Journées Universitaires d'Automne, Rennes 15-16-17 septembre 1997, 1998. - p. 119-136

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Diaspora; Habitat; Exil; Minorité religieuse; Minorité culturelle; Relation dominant-dominé; Relation Etat-minorité
Noms géographiques : Inde
Populations : Tibétains

Le texte traite des espaces de solidarités socio-économiques de concertation, d'animation et d'intervention au sein des réseaux diasporiques tibétains en Inde. De plus, il montre dans quelle mesure s'exerce l'influence de l'échelle globale sur le système de relations locales. Le statut de réfugié délivré par les autorités indiennes interdit aux Tibétains d'acheter un terrain ou une maison. Ces derniers ont été assignés collectivement à résidence dans les zones accordées par les différents gouvernements locaux avec un bail de cent ans. Ils ont dû s'installer dans des régions reculées, isolées de toute grande ville où la densité de la population est inférieure à 60 km2. Au contact avec la société indienne, la stratégie du Dalaï Lama a été sollicitée par la prise de conscience de l'ensemble des Tibétains. Ce sentiment a favorisé le projet de maintien d'un lien communautaire et fait naître un nouveau sentiment national. Le territoire en exil correspond ainsi aux espaces où les Tibétains vivent, communiquent et se projettent. En outre, il présente la particularité d'être pratiqué non seulement par la communauté tibétaine exilée mais aussi par les Occidentaux, dont l'intégration s'est pratiquée par leur allégeance au bouddhisme.

Localisation du document : REMISIS : SIMO DYNA; MIGRINTER (N° interne 3862)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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