Analyse du débat sur la loi française interdisant les signes religieux à l'école. Pour l'auteur, si la loi est votée, elle ne servira pas à grand-chose si elle ne s'accompagne pas d'un effort collectif pour construire les conditions de vivre ensemble dans une France plurielle.
Analyse critique de la prise d'otages en Irak par un groupe se réclamant de l'Armée islamique et des exigences formulées par les ravisseurs d'abroger la loi sur la laïcité interdisant le port ostensible de signes religieux à l'école en France.
Analyse critique de la politique d'immigration communautaire, les anciens Etats membres de l'Union européenne ne donnant pas l'exemple d'une politique d'ouverture, ni d'accueil, et pas davantage de promotion sociale des travailleurs immigrés.
Réflexions autour de l'affaire du foulard et de la législation interdisant les signes religieux à l'école en France. Pour l'auteur, c'est une citoyenneté fondé sur l'égalité des droits et des devoirs et où chacun trouve sa place qui doit répondre aux dangers et aux dérives du communautarisme.
Analyse de l'immigration en tant qu'élément constituant de la société française, des caractères de la relation France-immigration ainsi que de l'intégration et de la lutte contre les discriminations.