Analyse du débat sur la loi française interdisant les signes religieux à l'école. Pour l'auteur, si la loi est votée, elle ne servira pas à grand-chose si elle ne s'accompagne pas d'un effort collectif pour construire les conditions de vivre ensemble dans une France plurielle.
Analyse critique de la prise d'otages en Irak par un groupe se réclamant de l'Armée islamique et des exigences formulées par les ravisseurs d'abroger la loi sur la laïcité interdisant le port ostensible de signes religieux à l'école en France.
Analyse critique de la politique d'immigration communautaire, les anciens Etats membres de l'Union européenne ne donnant pas l'exemple d'une politique d'ouverture, ni d'accueil, et pas davantage de promotion sociale des travailleurs immigrés.
Réflexions autour de l'affaire du foulard et de la législation interdisant les signes religieux à l'école en France. Pour l'auteur, c'est une citoyenneté fondé sur l'égalité des droits et des devoirs et où chacun trouve sa place qui doit répondre aux dangers et aux dérives du communautarisme.
La laïcité est un produit de l'histoire de France. S'intégrer dans la société française, c'est s'intégrer dans une société laïque où, de par la Constitution, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la loi, sont garantis à tous la liberté de conscience, la liberté religieuse, le respect de toutes les croyances. C'est s'intégrer dans une société où l'Etat n'est lié à aucune confession, mais où la République garantit le libre exrcicxe des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt public.
Analyse de l'immigration en tant qu'élément constituant de la société française, des caractères de la relation France-immigration ainsi que de l'intégration et de la lutte contre les discriminations.