Cette étude tente de rendre compte des parcours d'intégration des jeunes filles d'origine africaine en privilégiant les rapports entretenus par celles-ci avec la famille, l'école, le travail et l'environnement social.
La présente synthèse rend compte des résultats d'une étude menée en 1996 et 1997 avect pour objectif de "saisir la manière dont s'articulent pour les jeunes filles d'origine africaine subsaharienne les impératifs de la société globale à ceux des sociétés dont leurs parents sont originaires". L'enquête de terrain effectuée en région parisienne a consisté à « construire une situation de dialogue intime » avec vingt neuf jeunes filles âgées de seize et vingt-huit ans, c'est-à-dire appartenant à la « deuxième génération » dite immigrée, en majorité de confession musulmane. (Extrait de la présentation de la revue)
Cette étude décrit l'immigration féminine d'Afrique noire, analyse les conditions d'émergence des associations de femmes ainsi que leur structure, leur fonctionnement et leurs activités ; le rapport des jeunes filles avec le mouvement associatif des aînées et le parcours des responsables d'associations sont annalysés.