Qu'est ce qu'une conduite de projet de rénovation urbaine dans le contexte d'une organisation élargie à l'ensemble des partenaires ? Comment concevoir des principes de fonctionnement, une organisation de travail et un partage des rôles et des compétences qui optimisent la conduite de ces projets ?
L'auteur examine le rôle accordé aux services publics dans les différentes planifications depuis les années 60 en matière de politique de la ville. Ce rôle essentiel hier, se réoriente aujourd'hui, notamment dans le cadre de la politique des banlieues en difficulté, vers un contenu plus modeste : consolider les liens civiques.
Retracer le bilan de la politique urbaine pour la période 1982-1992 oblige à analyser comment on est passé de l'expérimentation à l'échelle du quartier à la généralisation d'une politique interministérielle de développement social urbain. La naissance de la Délégation Interministérielle à la Ville (DIV) résulte de la nécessité de penser les dispositifs et les crédits de manière globale et d'impliquer les collectivités territoriales à l'échelon le plus pertinent. La nomination de sous préfets à la ville et la multiplication du contrat d'agglomération sont autant de solutions trouvées par l'Etat pour instaurer une nouvelle culture administrative, née des effets complexes de la décentralisation.