Résultat d'une étude réalisée en Turquie (Istambul) sur l'éducation parentale, le rôle stimulant de la mère dans le développement cognitif des enfants selon le contexte socio-économique familial et le milieu (rural, urbain). Analyse des conséquences de l'éducation (socialisation, relations sociales et familiales, etc...) sur les capacités d'adaptation scolaire des enfants dans le contexte de l'immigration et sur leurs résultats scolaires, liés à leurs origines sociales plutôt qu'aux différences culturelles et ethniques.
La situation des enfants d'immigrés en Belgique : approche d'anthropologie culturelle. Caractéristiques des minorités ethniques, aspects fondamentaux de l'identité ethnique des générations issues de l'immigration et de leurs positions culturelles dans la famille et la société. Confrontation des facteurs dégagés avec la politique d'éducation et les résultats scolaires. Bilan et avenir de la recherche belge, description de deux projets sur : 1) les représentations de la réussite scolaire et de l'échec scolaire chez les enfants et leurs parents : 2) la socialisation et l'éducation dans un environnement pluriculturel.
Panorama de la situation de l'enseignement face aux enfants provenant des minorités ethniques dans le Nord-Ouest de l'Europe.
Historique des migrations, 1949-1988, aux Pays-Bas : statistiques et répartition géographique des migrants. Politique migratoire et politique d'éducation destinée aux enfants des minorités ethniques et culturelles de l'enseignement primaire : trois étapes entre 1970-1988 sous-tendues par des hypothèses différentes. Causes du retard et de l'échec scolaire de ces élèves provenant de classes défavorisées : présentation de modèles théoriques d'explication. La recherche sur l'interculturel : bilan et axes à privilégier.
Quelques aspects historiques des migrations vers le Royaume-Uni et quelques caractéristiques des minorités ethniques précédent l'analyse de la politique d'éducation destinées aux enfants de migrants, et comprenant trois étapes : assimilation, intégration, Multiculturalisme. Etude des conséquences prévisibles de l'Education Reform Act de 1988. Présentation des recherches traitant des résultats scolaires des enfants d'origine étrangère avant et après 1980.
La scolarisation des enfants d'immigrés en France : survol historique 1927-1988, et système éducatif. Analyse de la complexité des pratiques et politiques éducatives, partagées entre la philosophie de l'égalité des chances et la notion de différentiation. Bilan de la politique d'éducation visant à l'insertion des élèves d'origine étrangère par la mise en place de classes spécialisées, de cours de langue et culture d'origine, et par la création de Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et de Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Travailleurs Migrants (CEFISEM).
Réflexion sur quelques aspects théoriques caractérisant le processus d'apprentissage de la langue seconde pour les enfants de minorités ethniques en Scandinavie, et sur l'intéraction des facteurs sociaux et individuels. Analyse de l'évolution du débat public, de la recherche, de la politique d'éducation en Suède entre 1970-1988 sur l'acquisition et l'enseignement des langues des pays d'accueil.
Aspects généraux de la recherche sur l'efficacité de l'école. Présentation des résultats d'une étude longitudinale lancée en 1980 dans cinquante écoles du Royaume-Uni (Londres), examinant les progrès de 2 000 élèves pendant leur scolarité dans l'enseignement primaire. Les compétences des établissements sont étudiées en relation avec l'origine ethnique des enfants, leur connaissance de l'anglais, leur sexe, leur acquisition dans les domaines cognitifs et non cognitifs. Douze facteurs essentiels et interdépendants ont été dégagés pour que l'école puisse assurer au mieux ses fonctions.
Etude comparative de l'acquisition de la langue du pays d'immigration par les enfants de minorités ethniques aux Pays-Bas, en Belgique (Flandre) et en Allemagne RF.. Analyse de la législation en vigueur, de la politique d'éducation, des possibilités d'apprentissage de la langue seconde, des recherches menées dans ce domaine dans chacun des pays. Réflexion sur les déterminants de l'acquisition d'une seconde langue, (la façon dont les connaissances sont acquises et le temps requis), et sur les modèles et approches didactiques d'enseignement des langues dans un contexte plurilingue.
Présentation de la situation des enfants d'origine étrangère dans le système éducatif en Allemagne RF. : les contradictions entre la politique d'éducation officielle et les pratiques éducatives. Analyse de l'évolution des résultats (1965-1982) des élèves (réussite scolaire dans certains domaines, échec scolaire dans d'autres) et du passage au monde du travail. Les aspirations des parents Turcs concernant la scolarité de leurs enfants. Les pratiques et théorie pédagogiques en vigueur.