Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 10 réponse(s) pour : (Auteurs=ELDERING, Lotty)
 Tri
Requête
10 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 10 sur 10 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1989 
KAGITCIBASI, Cigdem; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Child rearing in Turkey : implications for immigration and intervention
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 137-152

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Echec scolaire; Adaptation; Socialisation; Education parentale; Inégalité sociale; Enfant
Noms géographiques : Istanbul (Turquie)
Populations : Turcs

Résultat d'une étude réalisée en Turquie (Istambul) sur l'éducation parentale, le rôle stimulant de la mère dans le développement cognitif des enfants selon le contexte socio-économique familial et le milieu (rural, urbain). Analyse des conséquences de l'éducation (socialisation, relations sociales et familiales, etc...) sur les capacités d'adaptation scolaire des enfants dans le contexte de l'immigration et sur leurs résultats scolaires, liés à leurs origines sociales plutôt qu'aux différences culturelles et ethniques.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5827)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




2



ROOSENS, Eugeen; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Cultural ecology and achievement motivation : ethnic minority youngsters in the Belgian system
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 85-106

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Identité culturelle; Système éducatif; Socialisation; Echec scolaire; Réussite scolaire; Politique d'éducation; Anthropologie; Relation enfants-parents; Musulman; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Belgique
Populations : Espagnols; Turcs; Marocains; Italiens

La situation des enfants d'immigrés en Belgique : approche d'anthropologie culturelle. Caractéristiques des minorités ethniques, aspects fondamentaux de l'identité ethnique des générations issues de l'immigration et de leurs positions culturelles dans la famille et la société. Confrontation des facteurs dégagés avec la politique d'éducation et les résultats scolaires. Bilan et avenir de la recherche belge, description de deux projets sur : 1) les représentations de la réussite scolaire et de l'échec scolaire chez les enfants et leurs parents : 2) la socialisation et l'éducation dans un environnement pluriculturel.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5848)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




3



ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Different cultures same school : ethnic minority children in Europe
Amsterdam : Swets and Zeitlinger, 1989. - 262 p.

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Multilinguisme; Minorité ethnique
Noms géographiques : Europe

Panorama de la situation de l'enseignement face aux enfants provenant des minorités ethniques dans le Nord-Ouest de l'Europe.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 21927)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




4



ELDERING, Lotty; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Ethnic minority children in dutch schools : underachievement and its explanations
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 107-136

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Interculturel; Echec scolaire; Enseignement primaire; Politique d'éducation; Politique migratoire; Histoire des migrations
Noms géographiques : Pays Bas
Populations : Espagnols; Italiens; Yougoslaves; Surinamais; Antillais; Marocains; Turcs

Historique des migrations, 1949-1988, aux Pays-Bas : statistiques et répartition géographique des migrants. Politique migratoire et politique d'éducation destinée aux enfants des minorités ethniques et culturelles de l'enseignement primaire : trois étapes entre 1970-1988 sous-tendues par des hypothèses différentes. Causes du retard et de l'échec scolaire de ces élèves provenant de classes défavorisées : présentation de modèles théoriques d'explication. La recherche sur l'interculturel : bilan et axes à privilégier.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5846)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




5



TOMLINSON, Sally; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Ethnicity and educational achievement in Britain
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 15-39

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Discrimination; Echec scolaire; Enseignement secondaire; Enseignement primaire; Multiculturalisme; Politique d'éducation
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Caraïbéens; Arabes; Africains; Grecs; Pakistanais; Indiens (Inde)

Quelques aspects historiques des migrations vers le Royaume-Uni et quelques caractéristiques des minorités ethniques précédent l'analyse de la politique d'éducation destinées aux enfants de migrants, et comprenant trois étapes : assimilation, intégration, Multiculturalisme. Etude des conséquences prévisibles de l'Education Reform Act de 1988. Présentation des recherches traitant des résultats scolaires des enfants d'origine étrangère avant et après 1980.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5851)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




6



COSTA-LASCOUX, Jacqueline; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Immigrant children in french schools : equality or discrimination
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 61-84

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Discrimination; Politique d'éducation; Egalité des chances; Système éducatif; Scolarisation; Intégration
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

La scolarisation des enfants d'immigrés en France : survol historique 1927-1988, et système éducatif. Analyse de la complexité des pratiques et politiques éducatives, partagées entre la philosophie de l'égalité des chances et la notion de différentiation. Bilan de la politique d'éducation visant à l'insertion des élèves d'origine étrangère par la mise en place de classes spécialisées, de cours de langue et culture d'origine, et par la création de Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et de Centre de Formation et d'Information sur la Scolarisation des Enfants de Travailleurs Migrants (CEFISEM).

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5850)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



STROMQVIST, Sven; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Perspectives on second language acquisition in Scandinavia
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 189-217

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Pédagogie; Multilinguisme; Enseignement des langues; Politique d'éducation; Apprentissage de la langue
Noms géographiques : Suède; Scandinavie

Réflexion sur quelques aspects théoriques caractérisant le processus d'apprentissage de la langue seconde pour les enfants de minorités ethniques en Scandinavie, et sur l'intéraction des facteurs sociaux et individuels. Analyse de l'évolution du débat public, de la recherche, de la politique d'éducation en Suède entre 1970-1988 sur l'acquisition et l'enseignement des langues des pays d'accueil.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5849)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




8



SAMMONS, Pam; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

School effectiveness and school organization
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 219-253, ann.

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Ecole; Enseignement primaire; Scolarité; Minorité ethnique; Enseignant
Noms géographiques : Londres (Royaume Uni)
Populations : Turcs; Grecs; Africains; Asiatiques; Caraïbéens

Aspects généraux de la recherche sur l'efficacité de l'école. Présentation des résultats d'une étude longitudinale lancée en 1980 dans cinquante écoles du Royaume-Uni (Londres), examinant les progrès de 2 000 élèves pendant leur scolarité dans l'enseignement primaire. Les compétences des établissements sont étudiées en relation avec l'origine ethnique des enfants, leur connaissance de l'anglais, leur sexe, leur acquisition dans les domaines cognitifs et non cognitifs. Douze facteurs essentiels et interdépendants ont été dégagés pour que l'école puisse assurer au mieux ses fonctions.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5853)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




9



EXTRA, Guus; VALLEN, Ton; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

Second language acquisition in elementary school : a crossnational perspective on the Netherlands, Flanders and the Federal Republic of Germany
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 153-188

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Multilinguisme; Enseignement primaire; Pédagogie; Enseignement des langues; Apprentissage de la langue; Politique d'éducation
Noms géographiques : Allemagne; Flandre (Belgique); Pays Bas
Populations : Marocains; Grecs; Turcs

Etude comparative de l'acquisition de la langue du pays d'immigration par les enfants de minorités ethniques aux Pays-Bas, en Belgique (Flandre) et en Allemagne RF.. Analyse de la législation en vigueur, de la politique d'éducation, des possibilités d'apprentissage de la langue seconde, des recherches menées dans ce domaine dans chacun des pays. Réflexion sur les déterminants de l'acquisition d'une seconde langue, (la façon dont les connaissances sont acquises et le temps requis), et sur les modèles et approches didactiques d'enseignement des langues dans un contexte plurilingue.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5847)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




10



BOOS-NUNNING, Ursula; HOHMANN, Manfred; ELDERING, Lotty (Ed.); KLOPROGGE, Jo (Ed.)

The educational situation of migrant workers'children in the Federal Republic of Germany
In. : Different cultures, same school : the educational and culturel development of ethnic minority children, 1989. - p. 39-59

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Pédagogie; Echec scolaire; Réussite scolaire; Politique d'éducation; Système éducatif
Noms géographiques : Allemagne
Populations : Espagnols; Portugais; Italiens; Grecs; Yougoslaves; Turcs

Présentation de la situation des enfants d'origine étrangère dans le système éducatif en Allemagne RF. : les contradictions entre la politique d'éducation officielle et les pratiques éducatives. Analyse de l'évolution des résultats (1965-1982) des élèves (réussite scolaire dans certains domaines, échec scolaire dans d'autres) et du passage au monde du travail. Les aspirations des parents Turcs concernant la scolarité de leurs enfants. Les pratiques et théorie pédagogiques en vigueur.

Localisation du document : REMISIS : ELDE DIFF (N° interne 5852)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 10 sur 10 
Requête
10 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55