Une approche multidisciplinaire de la situation des personnes immigrées dans la France du XXIe siècle : histoire, politiques publiques, conditions de vie, travail, famille, etc.
Etudes des expériences de discrimination raciste, entendue comme "racisme en acte " sur un échantillon de 29 individus âgés de 22 à 35 ans en 2012. Nous nous intéressons tant au sens que les individus donnent aux situations qu'aux façons qu'ils ont d'y réagir, de s'y adapter, de les contourner ou de les combattre.
Pourquoi et comment se pose aujourd'hui en France la question de la diversité ? Comment est-on passé de la notion d'intégration à celle de lutte contre les discriminations, pour aboutir aux concepts d'égalité des chances et de promotion de la diversité ?
Du fait de la pluralité des populations qu'ils accompagnent, de nombreux acteurs de terrain - travailleurs sociaux, enseignants, animateurs... - intervenant notamment dans les quartiers en politique de la ville, de la Seine-Saint-Denis en particulier, sont confrontés à la réalité d'une diversité culturelle inédite jusqu'alors...
Les travailleurs sociaux sont confrontés au quotidien aux représentations racistes qui touchent les populations dont ils ont la charge. S'ils luttent contre les mécanismes sociaux qui produisent ce genre de discriminations, ils n'ont pas toujours conscience d'en être parfois les relais involontaires.
Cet article aborde les conflits d'interprétation inhérents à l'homologation d'une situation comme raciste et discriminatoire, dans le cadre de dispositifs de recueil et de traitement de plaintes individuelles. Partir de ces instances d'accueil présente, en effet, l'avantage de donner à voir plusieurs dimensions de l'objet « discrimination »...
Ce texte s'attache à analyser l'influence du contexte républicain sur l'énoncé et la prise en charge de plaintes pour discriminations racistes. Basé sur des observations et des entretiens effectués dans le cadre d'instances d'accueil, de recueil et de traitement de plaintes individuelles, il aborde les processus que l'interaction d'accueil donne à voir : stratégies de présentation de soi, stratégies de dénonciation mais aussi d'invalidation de la discrimination. Il s'intéresse particulièrement à la manière dont ces processus discursifs dévoilent un habitus républicain qui structure la compréhension et le traitement de la discrimination raciste en France.
Opéré au tournant des années 2000, le passage d'une problématique de l'intégration des populations immigrées à une problématique de la lutte contre les discriminations a été présenté comme une inversion de la logique de questionnement. Ainsi, la première serait tournée vers les déficiences spécifiques des personnes « à intégrer », tandis que la seconde mettrait l'accent sur le fonctionnement de la société dans son ensemble. Cette requalification de l'action publique est interrogée à travers la mise en ouvre des commissions départementales d'accès à la citoyenneté (CODAC), premier dispositif dévolu à la lutte contre les discriminations. L'appropriation de ce nouveau paradigme d'action publique par les pouvoirs publics questionne l'articulation entre lutte contre les discriminations, accès à la citoyenneté, et lutte contre l'insécurité. Elle dévoile une orientation de plus en plus normative et sécuritaire des politiques dites de cohésion sociale, et la stigmatisation des publics visés qui l'accompagne.
Cette thèse aborde le rôle de l'idée républicaine dans l'appréhension et le traitement de la discrimination raciste en France. L'analyse s'appuie sur un dispositif public et une campagne associative de lutte contre la discrimination. Elle interroge l'appropriation de cette thématique par les acteurs investis en leur sein, et met en évidence la manière dont le cadre républicain influence la posture qu'ils adoptent vis-à-vis de l'objet à traiter, la compréhension qu'ils en ont, et le type d'actions qu'ils mènent dans le but de le proscrire. A travers leurs discours et leurs pratiques, elle s'intéresse à la manière dont ils distinguent, confondent ou articulent le racisme et la discrimination. A partir du témoignage de victimes et du traitement que reçoit leur plainte au sein de structures d'accueil, il s'agit également de questionner la convocation du référentiel républicain dans les stratégies de dénonciation, de réparation, mais aussi de dénégation de la discrimination raciste. (Résumé de l'auteur).
Etude des processus d'interaction propres aux rapports de guichet, et particulièrement sur ceux qui constituent un "contact mixte", c'est-à-dire dont l'un des interlocuteurs est étranger ou assimilable comme tel par son interlocuteur.