Corpus d'articles consacrés à la place des relations interculturelles, dans les pratiques institutionnelles. Rôle de l'école maternelle et de la protection maternelle et infantile (PMI) dans le double processus de socialisation de l'enfant et d'intégration des parents. Nécessité pour les travailleurs sociaux, médiateurs désignés de l'intégration, de mieux appréhender la diversité des modèles identitaires.
La lutte contre l'échec scolaire implique une politique de prévention préscolaire. Socialiser les enfants et les mères, c'est assurer la liaison famille et école. Tous les lieux et espaces d'accueil (PMI, halte-garderies), constituent autant d'espaces où l'intégration à la société d'accueil se joue.
La mise en place de lieux d'accueil mères-enfants constitue un enjeu d'importance : intégration sociale des familles et réussite scolaire des enfants.
Constatant que pour l'enfant tout se joue avant l'âge de six ans, la préscolarisation est un élément important pour le recul de l'échec scolaire. Le premier objectif de l'école maternelle pour les jeunes enfants de parents immigrés est en plus de pratiques pédagogiques adaptées, la reconnaissance concrètes des parents comme premiers éducateurs.