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 1997 
PAYET, J.-P; AMZERT, M; BENTAYOU, G; DUCHENE, F; GEOFFROY, G

Une grande école en banlieue
In. : Annales (Les) de la Recherche Urbaine : L'école dans la ville, vol. 75, 1997/06. - p. 132-142

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Banlieue; Quartier; Soutien scolaire; Ecole
Noms géographiques : Vaulx en Velin (Rhône. France)

Lieu d'intense sociabilité interne, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTP) est implantée à Lyon, dans la banlieue populaire au plus fort taux de population immigrée. Cet établissement prestigieux et bien équipé peut apparaître aux yeux des habitants comme un îlot insolent de richesse. Malgré les mesures qu'elle a prises pour se protéger de son environnement prétendument hostile, l'École a su nouer quelques relations avec la population des cités voisines : aide aux devoirs des enfants en difficulté, partage des équipements sportifs, etc. Les relations avec la municipalité se sont tardivement formalisées autour des questions de coopération technique dans le domaine de l'aménagement urbain.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9644)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1994 
DUCHENE, F; PAYET, J.P (resp.)
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; MEN : France. Ministère de l'Education Nationale

Réseaux-Solidarité-Ecole 1994. Evaluation qualitative et quantitative du dispositif dans les régions Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d'Azur
1994/06. - 78 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Soutien scolaire; Echec scolaire
Noms géographiques : La Plaine du Forez (Loire. France); Feyzin (Rhône. France); Romans (Drôme. France); La Seyne sur Mer (Var. France)

Ce rapport d'évaluation du dispositif Réseaux Solidarité-Ecole présente les résultats de cinq sites : la Plaine du Forez, Lyon, Feyzin, Romans, La Seyne-sur-Mer. Après avoir donné des éléments monographiques de chaque site visité, l'auteur analyse les données collectées sur le public prestataire. Enfin, il présente les contenus dispensés dans le cadre du dispositif pour conclure la réflexion autour de la notion de réseaux.

Localisation du document : DPM (N° interne 286)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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DUCHENE, F; PAYET, J.P (dir.)
RESEAU : Recherches et Etudes Sociologiques Champ Urbain Education Cultures. Caluire. France; France. Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Les Réseaux-Solidarité-Ecole : évaluation qualitative d'un dispositif expérimental d'accompagnement scolaire
42 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Activité peri-scolaire; Ecole; Médiation; Elève; Association; Animateur
Noms géographiques : Rhône Alpes (France); Provence Alpes Côte d'Azur (France)

Présentation de cinq sites, Digne, Bourg-en-Bresse, Martigues, Vitrolles, Valence dans lesquels a été menée en 1992 une nouvelle procédure de financement appelée Réseaux-Solidarité-Ecole permettant de développer une activité péri-scolaire, à destination des élèves de collège et de lycée. Clarifier le partenariat école-associations s'impose et valoriser la compétence des animateurs dans leur rôle de médiation permettrait de penser les complémentarités pédagogiques.

Localisation du document : ACSE (N° interne 6778)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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