Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=DUBREUIL, Bertrand)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2006 
DUBREUIL, Bertrand

Chemins de banlieue, chemin de vie
Amiens : La Licorne, 2006. - 141 p. (Villes plurielles)

Sujets : Banlieue; Identité culturelle; Identité; Jeune; Génération issue de l'immigration
Populations : Maghrébins

Des jeunes de familles originaires du Maghreb, habitant la banlieue, racontent ici, le parcours de leurs parents dans l'immigration. Ils racontent leur parcours à eux aussi et les motivations qui les incitent à se mobiliser pour leurs quartiers et leurs proches.

Localisation du document : CNDP-VEI : M7 DUB (N° interne 23042)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2003 
DUBREUIL, Bertrand

Chemins de banlieue : recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration
Paris; Paris : L'Harmattan; La Licorne, 2003. - 263 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Banlieue; Emploi; Vie associative; Jeune; Génération issue de l'immigration; Femme
Noms géographiques : France

Qui sont ces jeunes qui s'occupent d'autres encoe plus jeunes ? Quelle est la signification de cet engagement familial ou professionnel ? Les jeunes filles peuvent-elles trouver une forme d'émancipation dans le travail au sein d'associations de quartier ? Ces jeunes adultes témoignent à la fois d'un attachement à la transmission des valeurs familiales et d'une adhésion aux principes d'égalité, de liberté et de laïcité.

Localisation du document : PROFESSION BANLIEUE (N° interne 19697)
Type de document : Ouvrage




3



 1999 
DUBREUIL, Bertrand

Collèges en milieux populaires : ces mots qui veulent nous changer
Paris : L'Harmattan, 1999. - 223 p (Villes plurielles)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarité; Culture; Classe ouvrière; Ecole; Classe sociale

Quel sens l'école a-t-elle aujourd'hui pour les adolescents de familles populaires ? Vécue comme une chance et objet d'un fort investissement pour certains, elle ne représente plus pour d'autres qu'une obligation, un lieu sans attraits. La question est explorée à partir d'une vaste enquête menée dans des collèges. Au-delà d'explications globales sur les phénomènes observés, l'auteur s'attache, à partir de trajectoires singulières, à montrer la diversité et la complexité des situations et des conduites. Il dégage une dimension centrale : le décalage culturel entre le cadre familial et l'école -et non le handicap socioculturel- n'est-il pas au coeur de difficultés repérées chez les élèves des collèges en milieux populaires ? Leur rapport au savoir apparaît en effet marqué par les modes de raisonnement développés dans ces deux espaces.

Localisation du document : RÉMISIS : DUBR COLL (N° interne 19371)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55