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1



 2002 
DUBET, François

Le déclin de l'institution
Paris : Le Seuil, 2002. - 421 p. (L'épreuve des faits)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Sociologie; Socialisation; Histoire; Médiation; Enseignant; Formateur; Relation soignant-soigné; Travailleur social
Noms géographiques : France

Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel : le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en oeuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. (Présentation de l'auteur)

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.1DUB (N° interne 19679)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2000 
DUBET

Les inégalités multipliées
La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube, 2000. - 70 p.

Domaines : Généralités : vie sociale et politique
Sujets : Capitalisme; Inégalité sociale

Nos sociétés sont dominées par une contradiction fondamentale : sociétés démocratiques, elles affirment l'égalité par essence de tous les sujets ; sociétés capitalistes, elles ne cessent de construire des marchés qui hiérarchisent les compétences et les mérites. Cette contradiction semble de moins en moins maîtrisée. Comment concilier l'égalité de tous et le mérite de chacun ? On voit se former des mouvements sociaux qui en appellent à la reconnaissance des individus - indépendamment de leurs mérites - et d'une égalité de principe qui se retourne aisément en culpabilité, en mépris et en violence. En fait, tout en ne renonçant pas à la recherche de l'égalité, la double nature de nos sociétés exige que se forme une politique de reconnaissance du sujet. (4e de couverture)

Localisation du document : REMISIS : DUBE INEG (N° interne 21874)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1998 
LAGRANGE, Hugues; MAUGER, Gérard; DUBET, François; LE NOE, O

Jeunesse, violences et société : [recueil d'articles]
In. : Regards sur l'actualité, vol. 243, 1998. - 80 p.

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Sport; Violence; Délinquance; Criminalité; Bande de jeunes; Ecole; Insécurité; Télévision; Jeune; Génération issue de l'immigration; Elève
Noms géographiques : France

Ensemble de contributions sur la violence des jeunes en France. Sont successivement abordés par les différents auteurs l'évolution de la délinquance et de la criminalité à partir de 1975, les caractéristiques des délinquants et le poids des générations issues de l'immigration dans les banlieues, ou dans l'émergence de bande de jeunes laquelle obéit à une logique de territoire et de revendication consumériste. Suit une analyse des violences à l'école, phénomène social accru par la massification du système scolaire et sa perte de légitimité aux yeux des élèves. Le numéro s'achève par les réponses à apporter à l'insécurité dans les stades et à la violence transmise par la télévision. Deux tableaux présentent les dernières mesures gouvernementales.

Localisation du document : ACSE (N° interne 9974)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



DUBET, François

Les figures de la violence à l'école
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 123, 1998/06. - p. 35-61

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Ecole; Violence; Système éducatif
Noms géographiques : France

Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si envahissant qu'il en devient suspect. Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. L'article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9977)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1997 
DUBET, François; QUERRIEN, Anne (Dir.)

Bordeaux : les Hauts-de-Garonne. Comment nommer les classes populaires ?
In. : En marge de la ville, au coeur de la société : ces quartiers dont on parle, 1997. - p. 39-66 (Monde en cours)

Domaines : Conditions de vie
Sujets : Banlieue; Quartier; Espace urbain; Niveau de vie; Précarité; Pauvreté; Logement social; Ghetto; Hlm; Marginalité; Marginalisation; Statut social; Relation de voisinage
Noms géographiques : Bordeaux, quartier des Hauts-de-Garonne (Gironde. France)

A partir des matériaux recueillis dans le cadre d'une enquête de l'INSEE et par les sociologues de l'Université Bordeaux-II sur le quartier des Hauts-de-Garonne, l'auteur propose une définition sociologique de ce que l'on nomme aujourd'hui les "classes populaires". En dehors de petites enclaves localisées, les habitants des Hauts-de-Garonne ne forment pas une underclass marginalisée, un autre monde dans lequel s'accumulent toutes les difficultés sociales. En ce sens, la réputation dont souffre ce quartier n'est pas fondée. Cependant il reste que cette réputation pèse sur des individus et des familles qui adhèrent très largement aux modèles culturels des classes moyennes et de la culture de masse. Le sentiment de chute, de pauvreté relative, de fragilité s'impose à près de la moitié de la population. Ce n'est pas le cadre de vie qui pose un problème, il s'agit plutôt de la situation sociale stigmatisée des personnes appartenant aux classes moyennes prolétarisées et dépendantes. L'auteur met en exergue dans quelle mesure la définition de soi bloque la formation d'une culture et d'une communauté populaires quand chacun se range et cherche à se démarquer des autres dans un mécanisme de ségrégation auto-produit. Ceux qui développent des liens plus communautaires sont souvent rejetés parce qu'ils participent de la stigmatisation du quartier, même quand celle-ci est décrite comme injuste.

Localisation du document : indisponible (N° interne 3869)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1996 
DUBET, François

L'exclusion scolaire : quelles solutions ?
In. : L'exclusion, l'état des savoirs, 1996. - p. 497-506

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Exclusion sociale; Ecole
Noms géographiques : France

Analyse du cas de l'école où l'exclusion se pose en termes institutionnels. A partir du principe d'intégration sociale de l'école républicaine, l'auteur étudie comment avec le processus de massification scolaire l'école se présente de plus en plus comme un marché de filières et d'établissements avec comme corollaire une rentabilté des études déclinante, un phénomène de "qualification négative", une capacité d'intégration culturelle ébranlée et des manifestations de retraits et de conflits.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 11110)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1992 
DUBET, François; LAPEYRONNIE, Didier

Les quartiers d'exil
Paris : Seuil, 1992. - 240 p. (L'Epreuve des Faits)

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Intégration; Assimilation; Banlieue; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : France

De la "banlieue rouge" aux "cités de banlieue" la vie et les quartiers ouvriers ont connu de fortes mutations : le déclin de la communauté et du mouvement ouvriers, ont escamoté la "question sociale" au profit des "problèmes sociaux". En l'absence de conflit social intégrateur, la dualisation sociale sépare les "inclus" des "exclus". Les auteurs examinent ici en particulier les effets de ces transformations sur les jeunes, et notamment les générations issues de l'immigration.

Localisation du document : REMISIS : LAPE QUAR (N° interne 18451)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



 1991 
DUBET, François

Jeunesses et marginalités
In. : Regards sur l'Actualité, vol. 172, 1991/07. - p. 3-9

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Marginalité; Exclusion sociale; Violence; Délinquance; Bande de jeunes; Banlieue; Culture
Noms géographiques : France

Hier, creuset d'une culture ouvrière liée aux valeurs industrielles triomphantes, la banlieue d'aujourd'hui est devenue l'univers de la «galère» : une machine à fabriquer des exclus qui cherchent-et trouvent-dans la bande de Jeunes tantôt un lieu d'affirmation identitaire, tantôt une école de délinquance et de violence.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 17631)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



DUBET, François

Quelques caractéristiques sociologiques des jeunes issus de l'immigration
In. : Migrants Formation : Identité et communautés, vol. 86, 1991/09. - p. 152-159

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Acculturation; Exclusion sociale; Intégration; Assimilation; Jeune; Génération issue de l'immigration

Parallèlement à une forte assimilation culturelle, les générations issues de l'immigration connaisent pour la plupart un faible niveau d'intégration sociale dû essentiellement au chômage. Situation paradoxale qui constitue le problème social majeur de ces jeunes, qui engendre aussi ses conduites de crise, reproduisant la logique de dualisation et d'exclusion dont ils sont victimes.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18421)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1990 
DUBET, François

Immigrations : marginalité et minorités
In. : L'Evénement Européen : L'Europe et ses immigrés, vol. 11, 1990/10. - p. 155-163

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Identité nationale; Marginalisation; Identité culturelle; Exclusion sociale; Marginalité; Minorité ethnique; Jeune
Noms géographiques : France

Les problèmes de l'immigration s'inscrivent en France dans des logiques sociales qui sont des logiques de marginalité. C'est ainsi que l'on peut analyser l'exclusion sociale des jeunes qui fabrique une identité culturelle pour résister à la ségrégation économique. Cette marginalisation pourrait déboucher sur la construction de minorités ethniques sur le modèle anglo-saxon, ce qui aurait des conséquences beaucoup plus dangereuses du point de vue de l'identité nationale.

Localisation du document : ACSE (N° interne 17106)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1989 
DUBET, François
France. Ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection Sociale

Trois processus migratoires
In. : Revue Française des Affaires Sociales, vol. 3, 1989/07-09. - p. 7-28

Domaines : Analyse générale
Sujets : Insertion sociale; Participation politique; Assimilation
Noms géographiques : France

L'auteur met en évidence les déséquilibres qui existent entre les trois processus migratoires que sont l'intégration sociale, l'assimilation et la participation politique.

Localisation du document : DPM (N° interne 1737)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 1988 
DUBET, François; FLE, C. (collab.)
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Bilan sur la connaissance sociologique de l'immigration
1988. - 234 p.

Domaines : Analyse générale
Sujets : Mouvement ouvrier; Naturalisation; Racisme; Sociologie; Participation politique; Assimilation; Intégration; Recherche; Génération issue de l'immigration; Association
Noms géographiques : France
Populations : Algériens

Ce bilan qui fait le point sur la connaissance sociologique et la recherche sur l'immigration en France distingue les processus sociaux suivants : intégration, assimilation, identification nationale et participation politique.

Localisation du document : REMISIS : R-2324; DPM (N° interne 1691)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1987 
DUBET, François

La galère : jeunes en survie
Paris : Fayard, 1987. - 503 p. (Mouvements ; 4)

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Exclusion sociale; Délinquance; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : Vénissieux, quartier les Minguettes (Rhône. France); Ile-de-France (France)

Hors des catégories de la sociologie classique, de la délinquance, la galère est une action de classe dangereuse faite de désintégration, d'exclusion sociale et de rage. Cet essai sociologique restitue l'expérience de la galère à travers l'expérience de jeunes immigrés en France.

Localisation du document : REMISIS : DUBE GALE (N° interne 4930)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



DUBET, François

SOS-Racisme et la revalorisation des valeurs
In. : Esprit : Dérives françaises, 1987/11. - p. 42-48

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Opinion publique; Racisme; Intégration; Antiracisme; Jeune

La force de SOS Racisme a été de socialiser l'opinion (notamment les jeunes) autour de la protestation sur l'antiracisme. Mais ce mouvement doit aussi préserver son autonomie et trouver des thèmes ou des projets propres. Mais la soudaineté de la vague soulevée par «touche pas à mon pote» ne doit pas cacher la fragilité, ni les limites d'un mouvement d'opinion, car la question essentielle est celle de l'intégration et des risques de société duale.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 15078)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



 1986 
DUBET, François; DUPE, Michèle; DUPREZ, Dominique; JAZOULI, Adil; LAPEYRONNIE, Didier; LEFEBVRE, Bruno; PITAUD, Philippe; PORTET, François

Les opérations «été-jeunes» : analyse longitudinale d'une politique publique
Vanves : Publications du CTNERHI, 1986. - 195 p. (Flash Informations ; 138)

Domaines : Actions socio-éducatives
Sujets : Banlieue; Délinquance; Animateur; Génération issue de l'immigration; Jeune
Noms géographiques : France

Evaluation du programme anti-été chaud en faveur des jeunes des banlieues. Ce programme est un des volets de la politique intégrée de prévention de la délinquance juvénile conduite après 1982.

Localisation du document : REMISIS : DUBE OPER (N° interne 21870)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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