Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=DOUVILLE, O.)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1991 
DOUVILLE, O.

Ruptures de langue, effet d'exil
In. : Connexions : Interculturel : groupe et transition, vol. 58, 1991/02. - p. 121-139

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Identité; Imaginaire; Multilinguisme; Exil; Langue vernaculaire

La prise en charge thérapeutique de patients marqués par l'expérience de la séparation et de l'exil pose des questions cliniques qui vont au-delà de la problématique du traumatisme de la perte et de la fracture identitaire. Les questions sont celles des effets symboliques sur la langue même de cette trajectoire d'allers-retours-détours qu'est le vécu migratoire et de 513 Bordeaux : Walladal'inscription de l'origine dans le rapport à la langue maternelle. Une approche analytique du concept de bilinguisme qui discute les recherches cognitivistes dans ce domaine et propose la notion d'entre deux langues pour rendre compte du processus de perte-recognition de la langue d'origine dans les situations de multilinguisme obligé.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 18083)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1988 
DOUVILLE, O.

Le bilinguisme coupable
In. : Migrations Santé : Santé mentale et migrations (2ème partie) : adaptations, problématiques (Actes du séminaire de Migrations Santé, 4 et 5 juin 1987), vol. 56, 1988. - p. 42-45

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Multilinguisme; Langue vernaculaire; Enfant

C'est à partir de sa pratique clinique que l'auteur aborde la question de la place de la langue maternelle dans le bilinguisme des enfants de migrants.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTE (N° interne 15025)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1985 
DOUVILLE, O.

Parcours de scolarisation d'enfants et d'adolescents maghrébins en France
In. : Cahiers d'Anthropologie et Biométrie Humaine, vol. 3, 3-4, 1985. - p. 23-45

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Pays d'accueil; Pays d'origine; Langue; Famille; Adaptation; Scolarisation; Intégration; Jeune
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

L'auteur utilise deux enquêtes pour cerner la scolarisation des jeunes Maghrébins en rapport avec la qualité de l'insertion et de l'adaptation de la famille et le mode d'utilisation de la langue, celle du pays d'origine et celle du pays d'arrivée.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 14053)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55