Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 3 réponse(s) pour : (Auteurs=DORAI, M.)
 Tri
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 3 sur 3 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1989 
DORAI, M.

Manipulation de la saillance de l'appartenance ethnique, catégorisation et inférence de la similarité entre des membres de groupes ethniques différents
In. : La recherche interculturelle : deuxième colloque de l'ARIC. Tome 1, Fribourg (Suisse) 1987/10/07-09, 1989. - p. 68-77, 3 tabl. (Espaces Interculturels)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Ethnicité; Adolescent; Relation interethnique; Représentation; Elève; Stéréotype
Noms géographiques : Poitiers (Vienne. France)
Populations : Espagnols; Français

Etude du rôle des stéréotypes attachés au groupe dans le processus de catégorisation et de perception de l'individu. Résultats d'une enquête menée en France (Vienne, Poitiers) auprès d'élèves français et espagnols de classes de seconde et première (16-17 ans) visant à faire varier la marque de l'appartenance ethnique pour évaluer son impact sur la différenciation catégorielle d'autrui.

Localisation du document : CNDP-VEI; IREMAM : 8-8796 (N° interne 6017)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1986 
DORAI, M.

Perception ethnique et théories implicites de la perception
In. : Psychologie Française, vol. 31, 1986/07/02. - p. 135-140

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité; Psychologie; Identité culturelle

A partir du principe de l'expérience de Asch (1946) sur la formation de l'impression psychologique, une expérience a été réalisée en vue d'une appréciation analytique de la personnalité et de l'établissement d'un espace personnologique pour vingt nationalités différentes. Les résultats obtenus vont dans le sens d'une double consistance évaluative et sémantico-conceptuelle des théories implicites de personnalité.

Localisation du document : IRESCO (N° interne 14291)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1984 
DORAI, M.
Université de Poitiers. UER de Psychologie. Poitiers

Comparaison des réactions d'enfants tunisiens et français au test projectif de Nathan et Mauco : contribution à l'étude de l'intégration sociale des enfants étrangers à l'école
1984. - 36 p.

Domaines : Migrants et santé
Sujets : Test; Psychologie; Enfant
Noms géographiques : France
Populations : Tunisiens

L'auteur conclut : Le test projectif de Nathan et Mauco semble s'appliquer sans inconvénient à des enfants tunisiens élevés entre deux cultures et qui vivent en France Les sujets tunisiens, surtout ceux qui appartiennent au groupe à statut sociométrique bas, ont montré une difficulté significative dans la relation avec le groupe. Nous avons vu qu'au statut sociométrique élevé, enfants français et enfants tunisiens se différencient peu les uns des autres. Toutefois, les enfants tunisiens du CM2 se sentent un peu moins intégrés que les enfants du CM1.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 1303)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 3 sur 3 
Requête
3 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55