Cet article se fonde sur des constats réalisés lors d'une série d'entretiens effectués avec des jeunes de 22 à 26 ans durant l'automne 1995 (en pleine affaire Kelkhal) dans un quartier de Seine-Saint-Denis où existe un islam populaire bien implanté et où la pratique religieuse nouvelle des jeunes s'y enchevêtre avec celle des anciens. L'auteur tente de comprendre les motivations qui amènent ces jeunes à étudier le Coran et pratiquer l'islam.
A partir d'entretiens auprès de jeunes de banlieue, l'étude met en relief le potentiel de violence et de dissimulation présent chez les pré adolescents de 9 à 16 ans et la difficulté des intervenants sociaux pour y remédier. Entre le quartier, l'école et la famille cette tranche d'âge subit une rupture dans les représentations et les repères sociaux et adopte une conduite marginale qui interpelle les adultes et l'autorité parentale.
Monographie du quartier Rougemont à Sevran. A travers l'histoire de trois associations, l'étude retrace l'action collective des jeunes et le mouvement de repli individualiste ou identitaire qui lui succède. Dans les relations enfants-parents, on assiste à une inversion générationnelle de l'autorité. Ce sont les générations issues de l'immigration, c'est-à-dire les grands frères qui incarnent les modèles identificatoires de réussite et assurent le leadership auprès des enfants. Cette transformation de la famille s'accompagne d'une régression du rôle des femmes et des mères alors que les filles qui obtiennent une autonomie financière adoptent des stratégies matrimoniales de refus vis-à-vis des garçons de la cité. Face à ces déséquilibres, l'islam est réunificateur.
Ce rapport décrit le quartier de la Cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes à partir essentiellement du climat d'insécurité causé par la violence et la délinquance précoces des jeunes. Face à ces derniers, l'auteur analyse le statut et l'action des jeunes animateurs, souvent issus de la cité et qui ont un rôle variable, tantôt de pompiers tantôt de militants ou encore de leaders et qui sont vécus par les travailleurs sociaux comme des acteurs concurrentiels dénués de professionnalisme. Ce qui interroge les enjeux actuels du travail social dans sa relation avec les habitants et dans ses relations de partenariat.
Le mouvement associatif a un rôle important dans l'organisation des Portugais en situation d'immigration. C'est un mouvement qui attire la famille et où se côtoie aujourd'hui au moins trois générations. C'est donc un observatoire intéressant pour comprendre l'évolution de cette immigration. Comprendre comment les femmes s'y impliquent, peut nous apporter une meilleure connaissance des transformations culturelles à l'oeuvre chez les Portugais et Portugaises de France.
Les enfants Portugais arrivés en France vers la fin des années 60 ont connu une scolarité difficile, mais la relative «indifférence» des parents face à l'école était compensée par un projet clair de retour et de réussite sociale et une forte cohésion familiale et communautaire. Maintenant les parents cherchent davantage à investir dans un projet scolaire, mais qui servira de relais entre eux et l'école.
Comment enrayer l'échec scolaire dont sont souvent victimes, en France, les enfants Portugais. Evolution de la situation depuis 1960.