Plaidoyer pour un «humanisme musulman» à travers un détour anthropologique et philosophique pour une approche des principales étapes de la formation d'une éthique islamique. De l'islam maghrébin à l'islam africain jusqu'à l'islam de France, sont ici esquissés les grands traits d'une mosaïque d'expressions plurielles non réductibles à la vision globalisante de la «communauté musulmane immigrée». M. Rodinson ajoute, en fin de dossier, quelques mises en garde, contrepoints nécessaires à la revendication d'une pleine place du fait religieux hors de toute «culture du ressentiment».
Ce rapport sur le mouvement associatif islamique en France (Ile-de-France) retrace la genèse et les motifs de réaction des associations, s'interroge sur leur mode de financement, décrit les rapports entretenus avec d'autres organismes locaux, nationaux voire internationaux.
Panorama historique du mouvement associatif négro-africain, depuis les regroupements nationaux fondés dans les années soixante et souvent proches des gouvernements des pays d'origine, jusqu'aux petites associations villageoises de ces dernières années, en passant par les fédérations transnationales, les organisations de défense des travailleurs ou de solidarité des résidents Africains vivant en foyers.
Les chrétiens représentent 50
Les Murid sont des membres d'une confrérie sénégalaise initiée au début de ce siècle par shaykh Ahmadou Bamba. Estimé à une centaine de personnes dans les années vingt le mouvement n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis lors et regroupe au Sénégal près d'un million de personnes. Depuis trente ans les Murid émigrent en Europe pour des raisons à la fois économiques et «initiatiques».
Comment les jeunes perçoivent-ils les choix de leurs parents. Comment considérent-ils la communauté française musulmane. Comment se situent-ils par rapport aux immigrés, à l'Algérie, à la France. Cette enquête, réalisée lors d'une étude effectuée en 1989 par la Délégation aux rapatriés, est riche d'enseignements quant au discours identitaire des jeunes et de leurs parents.
Description des grandes lignes historiques de diffusion de l'Islam sur le continent africain et de la pratique religieuse de ces immigrées en France.
Les populations se réclamant de l'islam constituent une véritable mosaïque de la communauté religieuse musulmane, et elles se répartissent en nationalités, en ethnies, en ordres institutionnelles. L'objet de cet article est de présenter quelques aspects de l'islam vécu et pratiqué par les musulmans Noirs Africains en France. Dans un premier temps, l'auteur esquisse l'historique de l'immigration négro-africaine, ensuite il dessine les contours des appartenances confrériques, dresse une brève typologie des marabouts, et enfin met en situation les arabisants africains, engagés dans un rôle d'éducateurs.
Situation des jeunes Africains en France et résultats d'enquête portant sur la famille, la formation, la religion, la culture, les loisirs et l'avenir de cette migration.
L'Islam à la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en France (Boulogne-Billancourt). Analyse de la dimension quotidienne et de la présence de l'islam à l'usine à travers des pratiques mais aussi des visions et des interprétations. La direction et sa perception de l'islam. Les agents de maîtrise et le fait musulman. L'islam et le syndicat CGT et CFDT. La pratique religieuse et les visions de l'islam chez les travailleurs musulmans de l'entreprise. Enquête effectuée à l'île Seguin.