L'interculturel fil conducteur des réflexions regroupées dans ce chapitre. 1) Les travailleurs sociaux : évolution prochaine de leur statut, rôle, recrutement, formation en relations avec les changements culturels et ethniques de la société française. 2) La notion d'espace interstitiel et d'intégration en architecture et urbanisme : l'heure du dialogue avec les «demandeurs». 3) Remarques pratiques et théoriques sur l'effet traumatique de la transplantation (équipe de travailleurs sociaux de Paris, 15ème).
La scolarisation et la socialisation des enfants de migrants en France. Approche ethnopsychanalytique de l'échec scolaire et de la sélection sociale à l'école s'interrogeant sur le sens des processus d'acculturation et les idéaux du Moi. L'importance du culturel dans l'édification du sur-moi et de l'identité. Le concept de violence symbolique, et ses deux perspectives psychologique et sociologique, dans l'examen de l'échec scolaire en termes de conflits identificatoires.
L'hypothèse linguistique, un des déterminants possibles de l'échec scolaire des enfants de migrants. Problématique du langage en tant que système symbolique permettant la communication. Fonction de la langue maternelle dans la constitution de la personnalité. Bilingualité, bilinguisme et semilinguisme le concept de semilinguisme, l'échec scolaire et la psychopathologie : exemple des enfants Finlandais en Suède. Les remèdes possibles : la pédagogie interculturelle à l'école en France.
L'évolution des représentations de l'étranger dans le livre pour enfants, véhicule d'une information jamais neutre. Réflexion sur le contenu et la signification de cette image. Le rapport à l'écrit et son sens : une source de conflits pour l'enfant migrant.
Les différences et identités culturelles sont le champ d'exploration de ce chapitre. 1) Le concept d'acculturation : les rapports entre culture et personnalité. 2) La symptomatologie du migrant abordée en psychopathologie, deux types d'investigation : psychanalitique et anthropologique. 3) La socialisation de l'enfant sénégalais dans les systèmes familiaux et les interactions mère-enfant : un tissu social et culturel non pourvu dans la migration. 4) L'action ludocorporelle dans la construction de la personne et de l'identité culturelle des enfants Wolof au Sénégal.
Trois réflexions sur le phénomène migratoire. 1) La politique migratoire de la France : l'aide à la réinsertion en pays d'origine et l'intégration à la société française. 2) Les relations familiales dans l'immigration : transpositions et réinterprétation. 3) La relation à l'étranger. «Je et l'Autre», pratique et théorie de la psychanalyse sur l'acceptation de l'altérité.