DICKO, Bréma ElyRoutes commerciales et construction de réseaux migrants transfrontaliers : étude de cas des Maliens en FranceMémoire du Master de Sociologie et anthropologie : Sciences sociales : Paris : Université Paris7 Denis-Diderot : 11 septembre 2008 : sous la dir. de Catherine Quiminal (Professeur d'anthropologie)Sujets : Commerce; Réseau social; Création d'entrepriseNoms géographiques : FrancePopulations : MalienLes migrants maliens en France ont longtemps été étudiés comme étant de jeunes ouvriers non qualifiés, célibataires, analphabètes et ruraux, vivant dans les foyers pour travailleurs et stigmatisés parfois par les médias comme musulmans, polygames et pratiquant l'excision. A contrario, notre recherche montre les dynamiques entrepreneuriales des immigrés maliens en France, qui sont parvenus à s'inscrire dans des " niches" économiques particulières comme la production de cassettes (l'industrie du disque), la mode, l'énergie solaire, le commerce du prêt à porter et des parures ou encore des librairies islamiques. Ces activités commerciales ont souvent une dimension transnationale. On observe que les réseaux sociaux dans lesquels ils s'inscrivent et qui sous-tendent leurs activités, sont de nature familiale, ethnique ; des réseaux à vocation commerciale.
Localisation du document : REMISIS : CD-015 (N° interne 24547)Type de document : Travaux universitaires