A travers une analyse des rapports de pouvoir entre l'école et l'entreprise autour des stages, l'auteur montre comment les discriminations prennent place - et parfois prennent sens - dans les rapports scolaires. Il montre aussi comment l'école contribue à produire les discriminations en stage tout en les niant, ce qui rend compliquée la régulation de ces phénomènes. Phénomènes qui affectent les trajectoires des élèves concernés et minent leur confiance envers l'école publique.
En travaillant sur l'objet " communautarisme ", l'auteur cherche, à travers la compréhension des significations sociales et des manifestations publiques relatives à cet objet, à comprendre et saisir des traits qui organisent la question politique contemporaine. Que signifie, socialement et politiquement, cette idée de menace sur l'État et sur les valeurs qu'il affirme incarner ? En l'occurrence, que signifie cet acte de constitution d'une menace, dont la figure est désignée sous le nom de " communautarisme ".
Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école.