Le terme de diversité n'a pris un sens spécifique que récemment dans le discours de l'institution scolaire. Il recouvre d'emblée une forme de gestion ethnique qui, elle, n'est pas nouvelle. On peut voir dans l'irruption de ce discours principalement une manière de jeter un voile sur les questions d'ethnicisation et de discrimination dans les rapports scolaires.
Du fait de la pluralité des populations qu'ils accompagnent, de nombreux acteurs de terrain - travailleurs sociaux, enseignants, animateurs... - intervenant notamment dans les quartiers en politique de la ville, de la Seine-Saint-Denis en particulier, sont confrontés à la réalité d'une diversité culturelle inédite jusqu'alors...
Les sciences sociales se sont penchées depuis bien longtemps sur les inégalités dites « sociales », mais que savons-nous à ce jour de l'influence de « l'origine » dans l'orientation et le parcours des élèves ?
Ce texte interroge le problème que pose aux sciences sociales l'idée de la race. Face à l'impossibilité de révoquer définitivement un terme qui demeure en usage on rencontre diverses tactiques de mise à distance...
Cette synthèse de la " littérature grise " en France porte spécifiquement sur la question des discriminations dans l'accès à l'emploi et dans le travail. Les auteurs abordent la thématique pour qualifier l'ensemble des discours et écrits se référant à l'idée de discrimination. Ils parlent de problème public pour qualifier la façon dont l'Etat et les acteurs publiques conçoivent et formulent le " problème " ; de problématique, pour qualifier les travaux qui cherchent à donner du sens et à proposer une compréhension des processus de discrimination
Cette recherche, menée pour le compte du FASILD en lien avec le ministère de l'Éducation nationale, porte sur les manifestations publiques du racisme, de l'antisémitisme et du "communautarisme". Les pouvoirs publics expriment le sentiment d'une "recrudescence des conflits interethniques ayant des connotations religieuses"...; Ce travail interroge les relations entre les actes, leur réception et le contexte dans lequel ils s'inscrivent (contexte sociopolitique, institutionnel, idéologique...).
Analyse de la violence à Strasbourg et influence des médias sur ses représentations, qui provoquent souvent confusion et amalgames et tendent à dramatiser la situation.