Une étude sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur et les nouvelles formes de la mobilité estudiantine. Mettant en lumière les caractéristiques et les effets de l'internationalisation, les auteurs soulignent l'émergence des pays du Sud en tant qu'espaces de mobilité.
Examen des représentations mentales du temps des étudiants finlandais et français et les représentations interculturelles qu'il peut engendrer lors des rencontres dans le cadre de la mobilité académique des étudiants français en Finlande à travers le programme d'échanges universitaires ERASMUS. Après avoir analysé la perception temporelle par rapport à l'altérité, l'auteur étudie le temps, les identifications et les représentations dans les rencontres interculturelles, puis l'identité et la perception du temps interculturel franco-finlandais.
En prenant les Français et les Finlandais issus du milieu universitaire comme exemple, cet article se propose d'abord d'examiner ce qui peut rassembler des amis "interculturels", c'est-à-dire, ce qui peut pousser deux êtres culturellement différents à se rencontrer et à tisser des liens. L'auteur tente ensuite d'expliquer les éventuels obstacles à cette amitié interculturelle et l'importance de la préparation à la confrontation avec ces obstacles. Enfin, il propose une approche qui pourrait aider l'individu "mobile" à constituer une boite à outils théoriques pour éviter chocs et impasses.