Ouvrage rassemblant des documents photographiques montrant la participation des populations de l'empire aux deux guerres mondiales et à la vie économique de la France.
Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d'un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. " Paris couleurs " nous invite à un voyage dans l'imaginaire attaché aux couleurs de l'empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l'Africain, l'Asiatique et l'Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains.
150 ans de présence de la Chine, de l'Indochine, du Japon... dans la capitale françaiseAu-delà des clichés et des fantasmes, la présence dans Paris de ceux que l'on désigne comme « Asiatiques » est multiple. Dans le regard des Parisiens, elle oscille en permanence entre invisibilité et invasion. Cet album est le récit en images, jusqu'alors largement ignoré, du Paris Asie. De quelques voyageurs en 1854 à plus d'un million de résidents en France en 2004, c'est à un incroyable récit qu'invitent les quarante-huit auteurs rassemblés pour ce livre. De Deng Xiaoping à Hô Chi Minh, du japonisme à la Croisière jaune, de Foujita à Zao Wou-Ki, du Péril jaune à la naissance de Chinatown... c'est 150 ans d'histoire aux mille et une facettes que l'on découvre. À travers les centaines d'images exceptionnelles retenues, on a le sentiment que Paris a été, et reste, l'étape essentielle d'une longue marche commencée au milieu du XIXe siècle... Le Paris Asie est le dernier volet d'une trilogie sur les migrations dans la capitale, dont les premiers récits sont Le Paris noir (2001) et Le Paris arabe (2003). (Présentation de l'éditeur)
Cet ouvrage orné de plus de 500 illustrations est le récit de la présence des Orientaux et des Maghrébins à Paris depuis plus de deux siècles.
L'ouvrage fait une synthèse de la question des zoos humains créés à partir du milieu du 19e siècle, met en perspective la spectacularisation de l'autre et tente de déchiffrer la construction de l'identité occidentale.
Africains, Antillais ou Afro-Américains... Ils ont fait le Paris noir dont l'histoire demeure méconnue. Elle commence à la fin du XIXe siècle, avec les zoos humains au cour de la capitale, et se poursuit avec la victoire de la France black-blanc-beur en 1998. Depuis les débuts de la photographie, Paris a le double visage d'un monde noir issu des fantasmes de l'Occident et d'une réalité quotidienne souvent bien différente. Des figurants de l'Exposition coloniale aux tirailleurs sénégalais, de l'art nègre au jazz, de Joséphine Baker à Sidney Bechet, des premiers dieux du stade aux mouvements nègres, du président Senghor au rappeur MC Solaar, des étudiants africains aux premiers travailleurs immigrés, des sans-papiers aux champions du monde, Paris est devenu progressivement la capitale mondiale de la liberté noire. Cet ouvrage raconte en images l'histoire de la ville qui, plus qu'aucune autre, a su intégrer l'identité noire, en même temps que le siècle s'enfonçait dans le colonialisme et le racisme. Illustré de 350 documents souvent inédits, qui sont comme la trame de notre mémoire collective, il est une invitation à redécouvrir la diaspora la plus emblématique de la Ville lumière. Le Paris noir est le premier volet d'une trilogie sur les migrations dans la capitale, dont les récits suivants sont Le Paris arabe (2003) et Le Paris Asie (2004). (Présentation de l'éditeur)