Cette étude a pour but d'expliciter les modalités de recherche d'emploi des primo-arrivants, la nature des emplois obtenus en lien avec leurs qualifications, les représentations liées à l'emploi et au travail en France, le recours aux services publics de l'emploi, le rôle des réseaux communautaires, leur réceptivité à la formation (linguistique et professionnelle). Une attention particulière a été portée aux femmes primo-arrivantes, à leurs aspirations et pratiques en matière de travail et de recherche d'emploi
L'accueil des primo-arrivants est aujourd'hui une priorité des politiques d'intégration. Les modalités diverses des plates-formes d'accueil, les représentations des différents acteurs se croisent avec la diversité des trajectoires et des projets des migrants. D'où la nécessité d'améliorer encore ce dispositif vers plus d'individualisation et dans la durée.
Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.
Le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole (RSE) existe depuis 1992 et vise, comme le rappelle la circulaire du 12 juillet 1995, «à promouvoir des formes d'accompagnement scolaire en direction des jeunes de milieux défavorisés, en particulier les jeunes d'origine étrangère». Depuis la mise en place du dispositif RSE, le ministère du Travail et des Affaires Sociales (DAS), le ministère de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration (DPM) et le FAS font réaliser des évaluations, qualitatives et quantitatives portant sur des échantillons d'actions réparties sur tout le territoire national. Le présent rapport concerne l'évaluation de cinq sites dans la moitié Nord de la France : trois sites en Ile-de-France; un site dans le Bas-Rhin; un site dans le Cher. Trois thèmes majeurs ont tout particulièrement retenu l'attention des auteurs : le public bénéficiaire de l'action, les rapprochements famille-école, enfin, le statut et la formation des intervenants.
Ce rapport d'évaluation des Réseaux Solidarité-Ecole présente les résultats de cinq sites : deux dans le Val-d'Oise, deux dans le Nord, un en Seine-Saint-Denis. L'organisation du rapport est la suivante : une synthèse au niveau départemental, une analyse des processus de genèse et d'élaboration des actions, une analyse de la mise en oeuvre des actions, une étude sur les effets : effets remarquables, effets mesurables, une synthèse des conditions de réussite et d'optimisation des dispositifs.