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 2004 
ENEL, Françoise; DELESALLE, Cécile
DPM : Direction de la population et des migrations. France

L'accès à l'emploi des primo-arrivants
2004. - 196 p.

Domaines : Marché du travail
Sujets : Emploi; Projet migratoire; Formation; Insertion professionnelle; Insertion sociale; Chômage; Service public; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Cette étude a pour but d'expliciter les modalités de recherche d'emploi des primo-arrivants, la nature des emplois obtenus en lien avec leurs qualifications, les représentations liées à l'emploi et au travail en France, le recours aux services publics de l'emploi, le rôle des réseaux communautaires, leur réceptivité à la formation (linguistique et professionnelle). Une attention particulière a été portée aux femmes primo-arrivantes, à leurs aspirations et pratiques en matière de travail et de recherche d'emploi

Localisation du document : DPM : H1.99 (N° interne 22396)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 2001 
DELESALLE, Cécile; ENEL, Françoise

Un nouveau dispositif d'accueil des primo-arrivants : les plates-formes d'accueil
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 82-96

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Politique migratoire; Accueil; Dispositif d'accueil; Regroupement familial; Primo-arrivant

L'accueil des primo-arrivants est aujourd'hui une priorité des politiques d'intégration. Les modalités diverses des plates-formes d'accueil, les représentations des différents acteurs se croisent avec la diversité des trajectoires et des projets des migrants. D'où la nécessité d'améliorer encore ce dispositif vers plus d'individualisation et dans la durée.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11262)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 1996 
DELESALLE, C; POGGI, D; SCIPION, C
FRANCE. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Réseaux-Solidarité-Ecole : évolutions et nouveaux enjeux, le ciblage, la formation, le partenariat avec les familles, la pérennisation des réseaux
1996/06. - 115 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Ecole; Formation; Evaluation pédagogique; Elève; Animateur
Noms géographiques : Ile de France (France); Haute Normandie (France); Cher (France)

Evaluation pédagogique d'actions d'accompagnement scolaire, inscrites dans le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole, situées en Ile-de-France, dans le Bas-Rhin et le Cher. Outre les caractéristiques de sélection des élèves, l'étude porte sur l'amélioration des relations école/parents et sur la formation des animateurs ou intervenants. Elle conclut à la nécessité de clarifier les missions et les limites du RSE au regard des attentes et des représentations partenariales, tout en l'inscrivant dans une logique de réseau local qui pourrait se nourrir d'échanges méthodologiques à l'échelon départemental.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-DEL) (N° interne 703)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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DELESALLE, C; POGGI, D; SCIPION, C

RSE : évolutions et nouveaux enjeux
Paris : Vérés Consultants, 1996. - 139 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Accompagnement scolaire
Noms géographiques : Ile de France (France); Bas Rhin (France); Cher (France)

Le dispositif Réseaux-Solidarité-Ecole (RSE) existe depuis 1992 et vise, comme le rappelle la circulaire du 12 juillet 1995, «à promouvoir des formes d'accompagnement scolaire en direction des jeunes de milieux défavorisés, en particulier les jeunes d'origine étrangère». Depuis la mise en place du dispositif RSE, le ministère du Travail et des Affaires Sociales (DAS), le ministère de l'Aménagement du Territoire, de la Ville et de l'Intégration (DPM) et le FAS font réaliser des évaluations, qualitatives et quantitatives portant sur des échantillons d'actions réparties sur tout le territoire national. Le présent rapport concerne l'évaluation de cinq sites dans la moitié Nord de la France : trois sites en Ile-de-France; un site dans le Bas-Rhin; un site dans le Cher. Trois thèmes majeurs ont tout particulièrement retenu l'attention des auteurs : le public bénéficiaire de l'action, les rapprochements famille-école, enfin, le statut et la formation des intervenants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8549)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 1994 
DELESALLE, C; POGGI, D; SCIPION, C
DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; MEN : France. Ministère de l'Education Nationale

Réseaux Solidarité-Ecole. Dispositif d'accompagnement scolaire : diversité, organisation, optimisation. Rapport d'évaluation
1994/06. - 132 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Soutien scolaire; Echec scolaire
Noms géographiques : Val d'Oise (France); Nord (France); Seine Saint Denis (France)

Ce rapport d'évaluation des Réseaux Solidarité-Ecole présente les résultats de cinq sites : deux dans le Val-d'Oise, deux dans le Nord, un en Seine-Saint-Denis. L'organisation du rapport est la suivante : une synthèse au niveau départemental, une analyse des processus de genèse et d'élaboration des actions, une analyse de la mise en oeuvre des actions, une étude sur les effets : effets remarquables, effets mesurables, une synthèse des conditions de réussite et d'optimisation des dispositifs.

Localisation du document : DPM (N° interne 287)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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