Etude de cas d'une association qui a créé en vingt ans plus d'une vingtaine de projets toujours actifs dans différentes régions du Maroc.
Comment se fabrique l'altérité; Formes individuelles d'accommodation et de résistance; Passages à des formes collectives de résistance
Après avoir distingué la discrimination directe de la discrimination indirecte, les auteurs examinent les effets produits par les discriminations sur les jeunes filles et les jeunes hommes en situation de précarité et issues de l'immigration vivant à Toulouse et dans ses environs.
Catherine Delcroix, sociologue, a mené des entretiens avec la famille Nour pendant six ans et raconte son histoire, au jour le jour, dans la cité quelque part en France, cité dans laquelle les parents et leurs huit enfants vivent depuis trente ans.
Progressivement, ces deux dernières décennies ont vu s'épanouir une sensibilité et un appel à la mémoire dans des domaines qui étaient trop souvent livrés à l'amnésie (histoire de vies banales, immigrations, guerres et événements inavouables...). Ce sont l'affolement et les souffrances du temps présent et les grandes incertitudes qui pèsent sur l'avenir qui font cet appel. La mémoire devient dans ce contexte une sorte d'anamnèse, une élaboration, un travail collectif de lien et de dépassement des blocages, nécessaires pour penser et porter ensemble le présent et rêver l'avenir. [Extrait de l'éditorial]
Ces nouveaux acteurs ce sont, par exemple, les accompagnateurs scolaires, pris entre l'exigence de professionnalisation et leur absence de statut, les médiatrices culturelles, ces nouvelles actrices sociales aux fonctions ambiguës et au devenir professionnel incertain, les éducateurs spécialisés, soumis à la pression de logiques disciplinaires, moralisantes ou psychologisantes, les gardiens de l'immeuble, enfin, dont le rôle social s'amplifie avec l'ancienneté dans le site.
Au cours de la dernière décennie, des initiatives de femmes visant à améliorer la compréhension réciproque entre habitants et administrations telles que services sociaux, écoles, ANPE, police ou hôpitaux, se sont développées dans les quartiers défavorisés où sont concentrés des immigrés d'origines diverses. Vingt expériences de ce type, réparties dans toute la France, ont été étudiées. Le point de départ de l'action de ces "femmes relais" et de ces "médiatrices" est de type médiation interculturelle ; elles l'accomplissent dans un esprit universaliste. Mais l'enquête fait aussi apparaître que leurs actions répondent à une crise profonde de la société salariale, crise qui place les populations défavorisées dans l'obligation de trouver de nouveaux débouchés pour eux et pour leurs enfants.
Enquête sur vingt expériences de médiation sociale menées par des femmes dans douze villes de France afin de déterminer leur profil, leurs motivations et le contenu de leur insertion professionnelle en l'absence d'un statut clairement défini. Caractérisées par une faible formation initiale, des origines sociales modestes, des contrats précaires, ces femmes sont majoritairement mariées et mères de famille. Leur rôle de médiateurs s'exerce dans les relations école-parents, les relations de voisinage, l'interprétariat. Elles servent de relais aux institutions, aux associations et au travail social. Soucieuses de qualification professionnelle et de responsabilité, elles s'investissent dans la formation continue.
Enquête menée auprès de Belges mariés à des Marocains, Italiens et Zaïrois. Dans ces cas de mariage mixte, se retrouvent des problèmes d'identité tant au niveau de la communauté que de la nation et au niveau de la famille : l'éducation des enfants et la religion. Il ressort que ces couples mixtes apparaissent comme les pionniers du dialogue et de la confrontation des cultures.
Enquête sur les mariges mixtes se basant sur l'hypothèse suivante : si la société multiculturelle est, comme concept même, un défi, le couple mixte n'en est-il pas le laboratoire permanent d'échanges, d'analyses, de synthèses?
Les jeunes filles maghrébines de la seconde génération sont les plus touchés par la confrontation entre islam et modernité occidentale. Cette confrontation de type identitaire est aussi une contribution entre deux statuts d'infériorité dans leur famille et l'autonomie dans la société française.
Une brève présentation démographique des populations immigrées introduit ce chapitre consacré à l'histoire de la politique sociale mise en oeuvre aux Pays-Bas vis-à-vis des minorités ethniques depuis 1980. Examen des politiques de logement et de formation, ainsi que de la politique d'éducation complété par des précisions sur le statut juridique des étrangers et leur participation aux élections locales. Quelques exemples d'expériences locales éclairent le rôle des acteurs institutionnels dans les processus d'intégration.
Ce dossier consacré au mariage mixte des Maghrébines de la seconde génération en Belgique en analyse les aspects psychologiques, sociaux, culturels et statistiques (pour 1986). S'y ajoute les résultats d'une enquête menée auprès de jeunes marocaines nées à Charleroi concernant leurs aspirations professionnelles, leur vie affective, leur identité ainsi qu'un reportage cernant le regard des hommes immigrés sur les femmes immigrées (représentations, relations entre les sexes, islam, etc.).
Résultat d'une enquête de terrain menée par deux sociologues dans le quartier des Bosquets à Montfermeil pour déterminer ce que pourrait être une police de proximité. Les auteurs, après avoir présenté les caractéristiques du quartier et notamment les problèmes d'insécurité, examinent la fonction de l'îlotage, le rôle des autres policiers présents dans le quartier, et les représentations que se font les habitants de la police.