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1



 2002 
DEBARBIEUX, Eric

L'école face à la délinquance
In. : Crime et sécurité : l'état des savoirs, 2002. - p. 337-345 (Textes à l'appui)

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Délinquance; Jeune

Partant du constat de la dérégulation du monde scolaire, l'auteur décrit comment au silence de l'Education nationale a succédé une reconnaissance des délinquances, incivilités et désordres et un souci nouveau de la sécurité, ce qui a entraîné un partenariat enforcé entre l'école et les autres institutions extérieures répressives.

Localisation du document : REMISIS : MUCC CRIM (N° interne 19509)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 1998 
DEBARBIEUX, E; GARNIER, A; TICHIT, Laurence

Insécurité, incivilités et fracture sociale au collège
In. : Orientation Scolaire et Professionnelle (L'), vol. 27, 2, 1998/06

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Violence; Insécurité; Ethnicité; Inégalité sociale; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

Un sentiment d'insécurité est actuellement présent dans un certain nombre de collèges français. Quelle que soit la montée réelle des délits, ce sentiment participe plus d'une ambiance incivile que d'une logique délictueuse. C'est cette crise de la civilité scolaire que l'article tente de décrire et de comprendre. Il s'agit essentiellement d'une crise d'identité forte, tant chez les élèves que chez les enseignants.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9973)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



DEBARBIEUX, E

Le professeur et le sauvageon : violence à l'école, incivilité et postmodernité
In. : Revue Française de Pédagogie, vol. 123, 1998/06. - p. 7-19

Domaines : Déviance, délinquance et justice répressive
Sujets : Violence; Inadaptation scolaire; Ethnicité; Identité; Ecole
Noms géographiques : France

La violence en milieu scolaire est l'occasion d'un discours de décadence qui réactive la vieille catégorie anthropologique de l' « enfant-sauvage », infra-humain et de peu de raison. Ce discours de la décadence prend parfois un tour nationalitaire en opposant barbarie et civilisation. L'explication ethnicisante de la violence scolaire en est une conséquence. La crise identitaire que révèle la violence se nourrit de l'exclusion sociale et de la mutation postmoderne de l'idéologie éducative. Peut-être la solution réside-t-elle dans une action modeste plutôt que dans la recherche éperdue de valeurs métasociales ou de grands récits peu efficaces pour assurer la refondation de l'identité en souffrance.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9976)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



DEBARBIEUX, Eric

Violence et ethnicité dans l'école française
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 14, 1, 1998. - p. 77-91

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Violence
Noms géographiques : France

Dans les débats éducatifs en Europe, la violence scolaire a pris une place considérable ces dernières années. En France, la représentation d'une causalité "ethnique" de cette violence est fort présente. Après avoir rappelé que l'ethnicité est une construction sociale, l'article tente de décrire le discours de la décadence éducative qui se construit à propos de la violence scolaire, dans un affrontement barbarie/civilisation.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 10979)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



 1997 
VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



WIEVIORKA, Michel; VIEILLARD-BARON, Hervé; STREIFF-FENART, Jocelyne; SIMON, Patrick; SERVAIN, Patrick; DIOP, Mustapha; GLEVAREC, Françoise; SABATIER, Colette; VINSONNEAU, Geneviève; DEBARBIEUX, Eric; LEPOUTRE, David; TAUVEL, Jean-Paul; PAYET, Jean-Paul; SICOT, François

Relations interethniques : complexité et ambiguïté : [recueil d'articles]
In. : Migrants Formation, vol. 109, 1997. - 192 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Cohabitation pluriethnique; Relation interethnique; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Ce dossier est constitué de quatre parties traitant du bon usage du concept d'ethnie en France, de l'ethnicité au quotidien, du sentiment ethnique chez les enfants, des tensions au collège.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19970)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1996 
DEBARBIEUX, E

Violence et ethnicisation dans l'école française
In. : Hommes et Migrations : A l'école de la république, vol. 1201, 1996/09. - p. 12-17

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Violence; Ecole; Ethnicité
Noms géographiques : France

Au cours de l'année scolaire 1995-1996 en France le thème de la violence à l'école est revenu sur le devant de la scène, ainsi que son rapprochement avec l'ethnicité.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 8561)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1992 
DEBARBIEUX, E.

Violence et (dés) orientation
In. : Migrants Formation : Orientation et projet professionnel, vol. 89, 1992/06. - p. 58-65

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Violence; Orientation scolaire; Adolescent; Enfant

L'orientation scolaire vers les cycles dévalorisés, et particulièrement vers l'enseignement spécial, n'est-elle pas aussi une relégation des enfants et adolescents présentant un comportement jugé violent.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18571)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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