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 1988 
DE RHAM, G.

Principes et conditions d'admission d'un étranger à la nationalité dans les sept principaux pays européens d'immigration
In. : Les Cahiers de l'Orient : Dossier : immigration-citoyenneté-nationnalité, vol. 11, 1988/07-09. - p. 136-139

Domaines : Acquisitions et pertes de la nationalité
Sujets : Acquisition de nationalité
Noms géographiques : Pays Bas; Royaume Uni; Suède; Suisse; Allemagne; Belgique; France

Tableau récapitulatif des principes, procédures et tendances en matière d'acquisition de la nationalité (par naissance, déclaration ou naturalisation) pour un étranger en France, Belgique, Allemagne RF., Suisse, Suède, Royaume-Uni et Pays-Bas.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 15145)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1986 
DE RHAM, G.; VIRNOT, O.; FIBBI, R.
FNRS : Fonds National de la Recherche Scientifique. Programme National de Recherche «Education et Vie Active». Lausanne

Recherche sur la formation et l'insertion des jeunes étrangers et Suisses. Différentiation sociale et reproduction des appartenances chez les jeunes adultes : rapport sur la troisième population
1986. - 204 p., tabl., fig.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité; Qualification professionnelle; Insertion professionnelle; Génération issue de l'immigration
Populations : Espagnols; Italiens; Suisses

Etude comparative portant sur l'insertion professionnelle des jeunes déjà stabilisés dans la vie active : Suisses d'origine, Italiens et Espagnols de la seconde génération : rapport réalisé d'après une enquête menée entre 1982-1984. Description de l'échantillon : comportement matrimonial (nationalité et statut socio-professionnel du conjoint), origine socio-professionnelle des parents, scolarité, qualification professionnelle. Insertion sociale et professionnelle : activités des jeunes par sexe, stratification par nationalité, effets de la migration sur l'insertion, activités non salariés (chômeurs, femmes au foyer...), mobilité géographique. Comportement identitaire : discussion sociale, culturelle, reproduction des appartenances, différenciations socio-culturelles.

Localisation du document : REMISIS : R-2029 (N° interne 15367)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



VIRNOT, O.; FIBBI, R.; DE RHAM, G.
FNRS : Fonds National de la Recherche Scientifique. Programme National de Recherche «Education et Vie Active». Lausanne

Recherche sur la formation et l'insertion des jeunes étrangers et suisses. L'entrée dans la formation professionnelle : rapport sur la première population
1986. - 234 p., tabl., fig.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité; Formation professionnelle; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Suisse
Populations : Espagnols; Italiens; Suisses

Etude comparative de la formation et insertion professionnelle de jeunes Suisses, Italiens et Espagnols de la seconde génération vivant en Suisse. Rapport axé sur l'entrée dans la formation professionnelle réalisé d'après une enquête menée entre 1982-1984. Description de l'échantillon : origine, statut socio-économique, secteur d'activité des parents, parcours migratoire et âge d'arrivée en Suisse des jeunes. Passage à la formation professionnelle : scolarité, orientation professionnelle, apprentissage professionnelle, mobilité géographique potentielle. Comportement identitaire : identité culturelle, projet de naturalisation, pratique de la langue d'origine, gestion des loisirs, associations étrangères, réseau social.

Localisation du document : REMISIS : R-2028 (N° interne 15366)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1983 
FIBBI, R.; DE RHAM, G.
Université de Lausanne. Lausanne

Formation et insertion professionnelles des jeunes étrangers et suisses
1983. - pag. mult.

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Formation professionnelle; Jeune
Noms géographiques : Suisse
Populations : Suisses; Italiens; Espagnols

Sont exposées ici les différentes étapes d'un projet de recherche visant à mieux connaitre la formation et l'insertion professionnelle des jeunes Espagnols, Italiens et Suisses. L'étude du processus de formation professionnelle se concentrera sur 3 moments cruciaux : l'entrée en formation ou en activité professionnelle non qualifiée, la sortie de la formation correspondant à l'entrée en activité professionnelle, la stabilisation professionnelle au terme de la transition vers le marché du travail en Suisse.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 1207)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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