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 1987 
DAYOT, L.

Vitruve : globalisation et projet social : pratiques différentes à l'école élémentaire
932 p.
Thèse d'Etat : Sciences de l'Education : Saint-Denis : Université de Paris VIII : 1987 : sous la dir. de G. Berger

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Pédagogie interculturelle; Relation interculturelle; Enfant
Noms géographiques : Paris (France)

Ce travail retrace l'itinéraire d'une pratique «pédagogique» sociale et politique vécue dans l'école élémentaire à Paris rue de Vitruve entre 1974-1982 par les institutrices. C'est le bilan d'un travail d'équipe et d'une expérience de globalisation avec une analyse de la cohérence dans une stratégie de projet social à l'école élémentaire. Long développement sur l'action menée à Vitruve en direction des enfants étrangers à partir du projet interculturel.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 2342)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




2



 1986 
CHARLOT, B. (resp.); DUNETON, C. (prés.); GALLICE, L.; DAYOT, L.; CHNEIWEISS, R.; BONNARD, M.; AGOSTINI, P.

Vitruve-blouse
Paris : Syros, 1986. - 283 p. (Contre-Poisons)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Lecture; Enseignement primaire; Langue d'origine; Echec scolaire; Pédagogie interculturelle; Communication; Enfant
Noms géographiques : Paris, quartier Vitruve (France)
Populations : Yougoslaves; Espagnols; Maghrébins; Portugais

Histoire d'une école primaire en France (Paris, rue Vitruve) : récit d'une aventure pédagogique originale menée entre 1962-1982 par quelques enseignants, de leur expérience concrète, de leur évolution et difficultés, relaté sur le mode anecdotique et humoristique. Exposé de leur conception de l'enfant dans la société, mettant l'accent sur le psycho-affectif, le dialogue, la communication, impliquant la transformation du rôle de l'école et du statut de l'enfant, des rapports traditionnels, de l'institution. Les divers phases (pédagogique, psychologique, politique) de cette expérience. La pédagogie de soutien mise en place pour lutter contre l'échec scolaire, les cours de langue d'origine destinés aux enfants de migrants. La pratique d'ouverture au milieu social et à une nouvelle relation enfant-adulte : les outils qui en sont issue. Le mode de gestion du lieu-école.

Localisation du document : IREMAM : B8-6561 (N° interne 15217)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

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