Ce travail retrace l'itinéraire d'une pratique «pédagogique» sociale et politique vécue dans l'école élémentaire à Paris rue de Vitruve entre 1974-1982 par les institutrices. C'est le bilan d'un travail d'équipe et d'une expérience de globalisation avec une analyse de la cohérence dans une stratégie de projet social à l'école élémentaire. Long développement sur l'action menée à Vitruve en direction des enfants étrangers à partir du projet interculturel.
Histoire d'une école primaire en France (Paris, rue Vitruve) : récit d'une aventure pédagogique originale menée entre 1962-1982 par quelques enseignants, de leur expérience concrète, de leur évolution et difficultés, relaté sur le mode anecdotique et humoristique. Exposé de leur conception de l'enfant dans la société, mettant l'accent sur le psycho-affectif, le dialogue, la communication, impliquant la transformation du rôle de l'école et du statut de l'enfant, des rapports traditionnels, de l'institution. Les divers phases (pédagogique, psychologique, politique) de cette expérience. La pédagogie de soutien mise en place pour lutter contre l'échec scolaire, les cours de langue d'origine destinés aux enfants de migrants. La pratique d'ouverture au milieu social et à une nouvelle relation enfant-adulte : les outils qui en sont issue. Le mode de gestion du lieu-école.