Cette partie regroupe plusieurs contributions autour du thème de la société multiculturelle. Y-a-t-il un modèle français développé lors des Rencontres de Nantes ? Il s'agissait, à travers une approche historique et politique de l'immigration, d'établir si oui ou non on peut parler d'un modèle français d'accueil et d'intégration et de définir, à partir d'expériences locales, des flots de réflexion et de travail pour promouvoir une vie collective respectueuse à la fois de la diversité des cultures et de la cohésion sociale indispensable au bien commun.
Du fait des particularités des situations locales et du rôle central des élus dans la gestion de la cohésion sociale, l'organisation à l'échelle des villes et des agglomérations des acteurs de l'intégration est une voie à développer. A l'échelle d'une ville comme Roubaix, l'espace local ordonne les rapports entre communauté, identité et citoyenneté et met en scène plusieurs figures de l'ethnicité. A ce titre, les logiques associatives et les pratiques culturelles constituent deux espaces privilégiés d'accès des personnes issues de l'immigration à l'espace public.
Analyse méthodologique de la mise en place des schémas locaux d'intégration à partir de 1990 dans la région Nord-Pas-de-Calais. Mise en évidence de leur filiation avec les plans locaux concertés de formation initiés en 1987 et avec l'ensemble de la politique urbaine et du développement social des quartiers. La mise en oeuvre d'un schéma local suppose de définir des objectifs prioritaires pour un public et un territoire déterminé. Il remplit des fonctions de coordination des projets d'insertion sociale, d'évaluation des actions, de transfert des expériences validées et de qualification des acteurs. Bien articulé au contrat d'agglomération et au site pilote, il peut servir d'exemple et permettre une globalisation intelligente des crédits.
La politique d'intégration se fait au niveau régional. En France (Nord-Pas-de-Calais), les Comités de pilotage formation et les Schémas locaux d'intégration tentent de répondre à ces problèmes. Le FAS a initié sur quatre zones de la région des Comités de pilotage formation, qui réunissent des organismes de formation pour les personnes issues de l'immigration, ainsi que les partenaires locaux, plus de cinquante organismes adhérents. Les Schémas locaux d'intégration ont pour objectif l'intégration sociale, culturelle et politique. Les territoires concernés sont les circonscriptions des Caisses d'Allocations Familiales, permettant d'organiser la concertation du pôle social (CAF, DDASS, Département, FAS).
L'étude de la musique est importante dans l'expression de l'identité culturelle des Tsiganes et dans son rôle de communication entre Tsiganes et non-Tsiganes.