Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 28 réponse(s) pour : (Auteurs=DASEN, Pierre)
 Tri
Requête
28 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 28        1   2        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2007 
CALOZ-TSCHOPP, Marie-Claire (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Mondialisation, migration et droits de l'homme : un nouveau paradigme pour la recherche et la citoyenneté : vol.1
Bruxelles : Bruylant, 2007. - 782 p. (Collection de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève)

Domaines : Droits de l'homme et statut international du migrant
Sujets : Droits de l'homme; Mondialisation
Localisation du document : REMISIS : CALO MOND (N° interne 24004)
Langue : FRE; ; ENG
Type de document : Ouvrage




2



 2005 
CALOZ-TSCHOPP, Marie-Claire; DASEN, Pierre; SPESCHA, Flurin M.

L'action tragique des travailleurs du service public
Paris : L'Harmattan, 2005. - 491 p.

Actes du colloque international de Genève 15-17 septembre 2004

Localisation du document : REMISIS : CALO ACTI (N° interne 23327)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2002 
OGAY, Tania; LEANZA, Yvan; DASEN, Pierre R.; CHANGAKAKOTI, Nilima

Pluralité culturelle à l'école : les apports de la psychologie interculturelle
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 36-64

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Psychologie transculturelle; Psychosociologie; Psychiatrie transculturelle

La psychologie interculturelle examine les processus psychologiques dans leur contexte culturel. Elle permet de prendre du recul par rapport à une psychologie ethnocentrique, élaborée uniquement dans un contexte occidental. Le potentiel d'application dans le milieu scolaire mérite d'être développé de façon plus explicite, en prenant en compte d'une part le développement cognitif, d'autre part les relations intergroupes et la communication interculturelle, enfin les psychologies sociale, scolaire et clinique.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19726)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2001 
SABATIER, Colette; DASEN, Pierre

Culture, développement et éducation : Autres enfants, autres écoles
Paris : Les Editions L'Harmattan, 2001. - 344 p (Espaces culturels)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Psychologie; Ecole; Enfant

Actes du VIIe congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle, ce livre a pour originalité d'élargir la base de réflexion au-delà du monde francophone, c'est-à-dire aux travaux de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est, plus particulièrement de Roumanie, et d'inclure dans le même ouvrage des travaux de chercheurs d'horizons très divers. Sa problématique tourne autour de la question : Comment envisager la psychologie comme science sociale et l'école comme institution dans le respect de la diversité culturelle ? La première partie est consacrée à l'enfant et à son développement (psychologie), la seconde traite plutôt de l'école, institution historiquement récente mais qui est devenue un peu partout le véhicule principal de la transmission culturelle.

Localisation du document : CNDP-VEI : SABA CULT (N° interne 4225)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1995 
OTHENIN-GIRARD, Christine; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Bilinguisme et acquisition du langage chez l'enfant de travailleur migrant
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, vol. 2, 1995. - p. 221-231

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Pratique langagière; Echec scolaire; Enfant

Examen de la question du rapport de la langue à la migration. L'auteur cherche à identifier quelles sont les pratiques scolaires susceptibles d'instrumenter les élèves migrants dans leur rapport aux langues, ou au contraire de les mettre «hors-jeu» en les privant d'occasions éducatives sur ce plan.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 7783)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



BORKOWSKY, Anna; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Elèves et étudiant(e)s d'origine étrangère en Suisse
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 87-105 (Exploration)

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Démographie; Enfant; Elève
Noms géographiques : Suisse

L'article situe la présence des migrants en Suisse d'un point de vue démographique : provenance nationale et sociale, catégories administratives, distribution des enfants étrangers dans le système scolaire suisse. Les chiffres témoignent de la présence massive des élèves étrangers dans les écoles suisses, mais aussi de la diversité des situations : entre cantons, entre niveaux scolaires, entre nationalités.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3101)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



HUTMACHER, Walo; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Enfants d'ouvriers ou enfants d'immigrés ?
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 107-136 (Exploration)

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarisation; Echec scolaire; Réussite scolaire; Inégalité sociale; Enfant
Noms géographiques : Genève (Suisse)

A partir de données statistiques, l'auteur montre que la réussite scolaire est bien plus influencée par la classe sociale des parents que par la provenance nationale. La moins bonne réussite scolaire globale des enfants de migrants serait donc largement expliquée par leur appartenance massive aux classes populaires. L'auteur s'interroge aussi sur les résistances que cette notion rencontre dans les milieux éducatifs : l'origine sociale des élèves constituerait-elle un tabou pour les pédagogues.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3111)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



TRUNIGER, Markus; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

La pédagogie interculturelle dans la formation des enseignants. Evolution dans le Canton de Zurich
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 247-252 (Exploration)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enseignant
Noms géographiques : Canton de Zurich (Suisse)

L'auteur fait état d'une expérience menée dans le canton de Zurich : l'organisation de voyages d'études mettant les futurs enseignants directement en contact avec le mode de vie des migrants. C'est ce vécu qui devrait, selon l'auteur, permettre de toucher les attitudes plus que les savoirs. Il insiste sur la nécessité de commencer par la formation de formateurs d'enseignants, et ceci quel que soit leur domaine de spécialisation; la pédagogie interculturelle ne devrait pas être une branche nouvelle, un domaine en soi, mais une perspective qui s'applique à toutes les disciplines scolaires.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3122)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



GRETLER, Armin; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

La recherche suisse en matière de formation et d'éducation interculturelles
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 339-364 (Exploration)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie interculturelle; Interculturel; Multiculturalisme; Recherche
Noms géographiques : Suisse

L'auteur montre l'étendue acquise par le champ de recherche portant sur la pluralité culturelle et l'éducation en Suisse depuis une quinzaine d'années. A cet effet, il présente et analyse plus d'une soixantaine de recherches effectuées dans ce domaine et en synthétise les acquis et les contenus les plus importants.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3131)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



FRIED-TURNES, Ursina; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

La révision de l'article linguistique de la constitution fédérale (art. 116 CF) et ses effets possibles sur la scolarisation des enfants de langue étrangère
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 137-151 (Exploration)

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Enseignement des langues; Multilinguisme; Interculturel; Pédagogie interculturelle; Enfant
Noms géographiques : Suisse

L'auteur éclaire l'un des contextes de l'éducation des enfants étrangers : celui de la politique linguistique, contexte dont le poids est considérable dans un pays quadrilingue comme la Suisse. Il rapporte ici des réflexions qui ont nourri la récente proposition de révision de l'article constitutionnel qui est à la base des politiques linguistiques de ce pays, réflexions dont l'aspect le plus positif est constitué, de son point de vue, par la disponibilité nouvelle envers des notions telles que le bilinguisme et l'interculturalité.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3116)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



PERREGAUX, Christiane; TOGNI, Florio; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

La Suisse et le droit à l'éducation
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 153-159 (Exploration)

Domaines : Conditions d'entrée et de séjour des étrangers et immigration irrégulière
Sujets : Droits de l'enfant; Education; Clandestin; Enfant
Noms géographiques : Suisse

Le problème des enfants étrangers résidents en Suisse sans statut légal et parfois clandestinement, est abordé par les auteurs qui mettent au centre de leur intérêt la question du droit à l'éducation et examinent la manière dont celui-ci est perçu et appliqué dans les cantons suisses et dans quelques autres pays.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3062)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



CESARI-LUSSO, Vittoria; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Le Centro pedagogico-didattico de Berne : la formation des enseignants à la collaboration interculturelle
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 253-258 (Exploration)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enseignant
Noms géographiques : Suisse
Populations : Italiens

Compte-rendu de l'expérience positive du Centro Pedagogico-Didattico de Berne destiné à la formation des enseignants italiens opérant en Suisse.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3121)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



ALLEMANN-GHIONDA, Cristina; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Le système éducatif de la Suisse multiculturelle : quels objectifs pour la recherche et le développement ?
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 365-384 (Exploration)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Pédagogie interculturelle; Multiculturalisme; Politique d'éducation; Recherche
Noms géographiques : Suisse

Présentation des perspectives de développement de la recherche dans le domaine de l'éducation interculturelle, ainsi que l'élargissement des problématiques à traiter. L'auteur souligne notamment la nécessité d'appliquer l'approche interculturelle à l'ensemble de la population scolaire et non plus seulement aux enfants de migrants.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3132)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



FIBBI, Rosita; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Les jeunes étrangers et la formation professionnelle
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 283-302 (Exploration)

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Identité; Formation professionnelle; Jeune
Noms géographiques : Suisse

L'auteur s'appuie sur l'expertise de deux projets de recherche significatifs réalisés en Suisse sur le thème de la formation professionnelle des jeunes étrangers. Elle nous renseigne sur la proportion statistique des jeunes étrangers dans les structures de la formation professionnelle suisse, puis considère des aspects plus qualitatifs et conclut sur les rapports entre le système scolaire, le système de la formation professionnelle et les comportements identitaires des jeunes étrangers. Elle porte également une attention particulière à la mobilité sociale inter-générations d'hommes suisses et étrangers.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3126)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



REY-VON ALLMEN, Micheline; POGLIA, Edo (Dir.); PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly (Dir.); GRETLER, Armin (Dir.); DASEN, Pierre (Dir.)

Les migrations à travers les arbres généalogiques : une contribution à la formation interculturelle des personnels de l'éducation
In. : Pluralité culturelle et éducation en Suisse : être migrant, 1995. - p. 259-265 (Exploration)

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Pédagogie interculturelle; Enseignant

Parmi les techniques de formation qui permettent de toucher directement le vécu des enseignants, l'auteur propose ici la formule des arbres généalogiques. Celle-ci est à même de faire comprendre combien la migration concerne chacun d'entre nous d'une façon ou d'une autre.

Localisation du document : REMISIS : POGL PLUR (N° interne 3123)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage

 Réponses 1 à 15 sur 28        1   2        
Requête
28 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55