DARTY, F; MENARD, FFORS : Fondation pour la Recherche Sociale. Paris; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; France. Ministère de la Jeunesse et des SportsEntre l'enseignement des danses hip-hop et le soutien scolaire : la construction du sens des expériences d'intégration de jeunes issus de l'immigration maghrébine1996/10. - 56 p.Domaines : Générations issues de l'immigrationSujets : Pratique culturelle; Danse; Pratique sociale; Activité peri-scolaire; Socialisation; Jeune; Educateur; Génération issue de l'immigrationNoms géographiques : FrancePopulations : MaghrébinsA partir de parcours singuliers de jeunes investis dans une pratique culturelle comme la danse hip-hop ou dans une pratique sociale d'activité périscolaire, les auteurs de cette étude interrogent les effets de socialisation qui résultent d'apprentissages choisis fondés sur la construction autonome du sujet et des valeurs du plaisir, de l'effort et de la responsabilité. Parce qu'ils se retrouvent en position d'éducateurs vis à vis de leurs pairs, ces générations issues de l'immigration maghrébine ont un rôle de tiers socialisant auprès des plus jeunes et acquièrent une légitimité ou une reconnaissance symbolique qui permet à un engagement individuel de créer du collectif nourri de références culturelles communes.
Localisation du document : ACSE (N° interne 570)Langue : FREType de document : Ouvrage