Ce travail constitue le rapport intermédiaire de l'évaluation du dispositif d'apprentissage de la langue aux primo-migrants. Il se situe en continuité avec la note d'étape produite au mois de novembre 2001, qui fait une première analyse du public du dispositif et pointe quelques dysfonctionnements. Ce rapport se divise en trois parties: la première partie fait une analyse du public du dispositif, en essayant de dégager une typologie des stagiaires. La seconde partie brosse les portraits d'une douzaine de stagiaires. La troisième partie est une questionnement des principes de ce dispositif, à la lumière des pratiques effectives auxquelles ils ont donné lieu.
Aujourd'hui, plus que dans les migrations massives antérieures, l'individualité des parcours et des aspirations de chaque migrant semble s'imposer. Une évaluation du dispositif expérimental d'apprentissage de la langue pour les primo-migrants mise en place par le FASILD, l'OMI et la DPM permet de les connaître mieux, de comprendre ce qui les distingue et ce qui les unit, au-delà de leur grande diversité. Elle permet aussi de dégager la nature du rapport et des attentes envers la société d'accueil.
Choisies pour leur appartenance au terrain,les femmes-relais jouent dans les quartiers populaires, un rôle décisif entre les institutions et les familles en difficulté. Les professionnels interrogés sur leur action tantôt valorisent les avantages de la proximité et tantôt en dénoncent les effets pervers, notamment en termes de concurrence dans le champ professionnel.
Répertoire de documents audiovisuels disponibles, que leur qualité technique et leur intérêt thématique permettent d'utiliser en séance de formation et-ou d'information, et par la sensibilisation aux questions de l'immigration et des relations interculturelles. Une bibliographie commentée complète cette filmographie, sélectionnant des documents écrits pouvant servir également de support pédagogique et prolonger les actions de formation.
Pour les jeunes Portugais en France, l'environnement familial est très dense, le regroupement en association l'est aussi. Ce regroupement est un prolongement moins contraignant des structures familiales. C'est le lieux de conservation de la culture d'origine et de construction de leur culture.
Résultat d'une enquête de terrain menée par deux sociologues dans le quartier des Bosquets à Montfermeil pour déterminer ce que pourrait être une police de proximité. Les auteurs, après avoir présenté les caractéristiques du quartier et notamment les problèmes d'insécurité, examinent la fonction de l'îlotage, le rôle des autres policiers présents dans le quartier, et les représentations que se font les habitants de la police.