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 1999 
CRUL, Maurice (Ed.); LINDO, Flip (Ed.); PANG (Ed.)

Culture, structure and beyond : changing identities and social positions of immigrants and their children
Amsterdam : Het spinhuis publishers, 1999. - 218 p.

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Racisme; Culture; Identité culturelle; Femme; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : Belgique; France; Pays-Bas; Japon
Populations : Maghrébins; Marocains; Surinamois; Hindoustanis; Japonais

Cet ouvrage collectif porte sur les changements identitaires en relation avec les positions sociales des migrants et de leurs enfants dans les sociétés d'installation. La relation entre culture, identité ethnique et position socio-économique est abordée à partir de trois points de vue.
La première section concerne le transfert intergénérationnel des identités en migration. Dans les textes qui concernent la famille, sont abordés les thèmes de la négociation culturelle au sein des familles maghrébines en France et de la déconstruction que les filles des migrants Marocains font de la " passivité " traditionnelle de la mariée lors de cérémonies aux Pays-Bas. D'autres travaux de cette section abordent l'ethnicité des descendants des populations indonésiennes et des Indes orientales colonisées par l'empire hollandais (Dutch Eurasians) ayant émigrés aux Pays-Bas après la décolonisation et les activités des associations marocaines de la ville hollandaise de Tiel.
La deuxième partie aborde la question du transfert intergénérationnel des positions sociales en analysant - à partir de cas hollandais - les contextes scolaires et professionnels, avec une attention particulière à l'avancement de carrière des jeunes migrants turcs, des Surinamois créoles et des Hindoustanis. Les auteurs ici ont voulu prendre en compte le rôle central de la culture et de la classe sociale en ce qui concerne la mobilité sociale ascendante des groupes d'immigrants.
La troisième section analyse les politiques d'intégration des minorités visibles notamment en Hollande. Dans ces analyses les auteurs articulent la position sociale, la catégorisation et l'identité de groupe de différentes populations telles les Marocains de Rotterdam, les enfants des expatriés japonais qui s'installent au Japon au prix d'être stigmatisés comme des Non-Japonais, les jeunes migrantes turques en Belgique.

Localisation du document : REMISIS : CRUL CULT (N° interne 20524)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




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STREIFF-FENART, Jocelyne; CRUL, Maurice (Ed.); LINDO, Flip (Ed.); PANG (Ed.)

Négotiations on culture in immigrants families
In. : Culture, structure and beyond : changing identities and social positions of immigrants and their children, 1999. - p. 3-11

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Mariage; Culture; Pratique culturelle; Tradition; Relation entre générations
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins

Dans un texte qui recueille les matériaux de nombreuses années de recherche sur le terrain, l'auteur se focalise sur les relations que les migrants nord-africains entretiennent au sein de leurs familles, notamment lors des mariages des enfants nés en France. Ce qui à première vue pourrait paraître de l'ordre du conflit entre la culture traditionnelle - qui fait référence à l'islam des pays des migrants - et la culture française dans laquelle ont été socialisés leur enfants, n'est pas forcément vécu de cette façon par les acteurs sociaux.
Pour les immigrés un mariage approprié doit seconder les coutumes matrimoniales de la lignée familiale et devrait être conclu selon des procédures traditionnelles. En revanche, la plupart des enfants nés en France considèrent le mariage comme le résultat d'une rencontre élective entre deux individus et donc comme une question personnelle entre eux. Les malentendus entre ces deux catégories d'acteurs sont alors généralement imputés aux différences de culture et aux conflits entre "la tradition" et "la modernité". L'auteur montre comment cette tension entre tradition et modernité, plus qu'être d'obstacle à la communication ou représenter un motif de conflit, constitue la même base pour les négociations d'identité qui ont lieu dans la vie de famille au quotidien.

Les contradictions entre les points de vue des parents et ceux des enfants n'impliquent pas de confrontation directe entre les deux pour éviter qu'une des deux parties soit obligée à renoncer à leurs convictions en faveur des autres. La contradiction n'est jamais confrontée ni éclairée, elle est plutôt contournée par des stratagèmes pouvant permettre à chaque partie d'avoir le sentiment que les choses se sont déroulées selon sa volonté. C'est ainsi que le même choix apparaîtra comme étant conforme aux traditions musulmanes ou aux idéaux modernes selon les circonstances et suivant le point de vue pris en compte. L'essentiel n'est pas que les règles soient appliquées au pied de la lettre, mais que les personnes puissent invoquer les normes qui paraissent en pleine cohérence avec l'image que chacun se fait de soi. Loin d'assurer le dialogue entre les deux parties, la différence culturelle entre les parents et les enfants est gérée de façon à en organiser les malentendus qui ouvrent la possibilité aux compromis et aux négociations entre les deux générations. (Simona Tersigni)

Localisation du document : REMISIS : CRUL CULT (N° interne 22121)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage

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