Les Karipuna établis dans le Brésil frontalier qui viennent travailler en Guyanne française. Ces populations sont passées du statut d'Indiens véritablement « trans-frontaliers » bénéficiant de privilèges d'accès au territoire français, à celui de « migrants brésiliens » auxquels l'Etat applique des règles renforcées de limitation des mobilités et ils endossent malgré eux le stéréotype dépréciatif aujourd'hui appliqué aux autres migrants brésiliens en Guyanne.
Installés sur le littoral des Guyanes, les Kali'na (longtemps appelés "Galibis" par les Français) ont subi directement les effets désastreux de la "rencontre" avec les Européens ; ce passé profondément douloureux reste gravé dans la mémoire collective des Kali'na. Aujourd'hui ce peuple s'efforce de reprendre sa place en Guyane française et une nouvelle conscience culturelle et politique vient désormais soutenir l'entrée des individus, des familles et des communautés dans un monde qu'ils contribuent à édifier. Prenant appui sur le travail de l'historien et de l'anthropologue et sur la mémoire des anciens, le livre dessine de premiers repères pour une histoire du peuple Kali'na en Guyane, et voudrait contribuer à rendre à la culture Kali'na une place que l'histoire lui a volée. (Présentation éditeur)
Inscription des Indiens de Guyane dans l'espace politique et institutionnel depuis les années quatre-vingt. La question amérindienne est à la croisée d'une logique institutionnelle et d'une logique identitaire, à la fois dans un système politique et dans un ensemble national fortement assimilateur et dans l'espace local politique guyanais
Durant les "exhibitions ethnographiques" au Jardin d'Acclimatation de Paris à la fin du 19ème siècle, nombre de clichés ont figé l'image de l'Autre. L'auteur s'intéresse aux photographies représentant les Kalina : groupe amérindien de Guyane française et du Surinam et pose la question éthique et juridique, reprise aujourd'hui par leurs descendants, du regard occidental porté sur leur société et leur culture.
Le concept : identité et le processus de production du culturel : réflexion sur la légitimité des approches fondées sur la notion d'ethnie. Définition, formation de l'identité ethnique et des divisions ethniques. Condition de reproduction et utilisation de l'«emblématique» identitaire (rituels, systèmes de signes et de représentations, valeurs culturelles d'un groupe). Validité des notions de territorialité et de localité dans l'analyse ethnologique de l'identité.