Cet article vise à approfondir la recherche du rapport entre tourisme et communautés de diasporas. Une étude des textes et théories concernant la notion de communautés de diaspora indique que la relation entre tourisme et communauté de diaspora n'a pas été suffisamment théorisée. De plus les théories élaborées jusqu'à présent se sont révélées incomplètes. Quelques études récentes ont cherché à revaloriser ce rapport, cependant cet article identifie quatre types de circulations de voyage, espaces de destination et expériences distinctes concernant les communautés de diasporas. Plutôt que de choisir la méthode habituelle centrée sur le touriste, l'auteur se base sur une approche centrée sur l'offre touristique. Ainsi la présentation de l'Allemagne aux Juifs américains montre que les espaces de vacances, produits, évènements et expériences touristiques sont semblables pour tous les groupes qui envisagent de les découvrir, à savoir hybrides. En effet, les 'vacances hybrides' sont produites pour des 'gens hybrides'. Quelques unes des conséquences relatives aux concepts et à la gestion de ce modèle sont débattues. (Résumé de la revue)