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1



 2004 
COHEN-EMERIQUE, Margalit; HAMMOUCHE, Abdelhafid

Un état des lieux
In. : Hommes et migrations : Médiations et travail social, vol. 1249, 2004. - p. 6-9

Domaines : Interrelations sociales

Depuis quelques années, les pratiques de médiations se sont beaucoup développées en France, dans le cadre de l'action des associations et des travailleurs sociaux.

Localisation du document : ANAEM; REMISIS; CNHI (N° interne 23500)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1999 
COHEN-EMERIQUE, M; MUNOZ, M.-C

Regroupement familial : l'adaptation des jeunes conjoints
In. : Hommes et Migrations : La ville désintégrée ?, vol. 1217, 1999/01-02. - p. 108-119

Domaines : Regroupement familial
Sujets : Regroupement familial; Adaptation; Pays d'accueil; Immigration familiale; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Regroupement familial et problèmes d'adaptation des jeunes conjoints rejoignants dans le pays d'accueil. Le processus de "socialisation anticipatrice" - l'individu s'approprie par avance les valeurs d'un groupe auquel il souhaite s'intégrer - prépare psychologiquement jeunes femmes et jeunes hommes à affronter la nouveauté. Quand le rejoignant n'est pas préparé au bouleversement qu'il va vivre, les difficultés sont plus difficiles à surmonter.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 9961)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 1997 
COHEN-EMERIQUE, M

La négociation interculturelle, phase essentielle de l'intégration des migrants
In. : Hommes et Migrations : Médiations en tout genre, vol. 1208, 1997/07-08. - p. 9-23

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Médiation; Interculturel; Intégration
Noms géographiques : France

De plus largement perçue et vécue comme un élément prépondérant de l'intégration, la médiation opère à plusieurs niveaux : prise en compte par les immigrés des valeurs et coutumes du pays d'accueil, prévention ou solution de conflits dus aux différences culturelles. Mais la médiation tend également à modifier les attitudes des acteurs sociaux, amenés à remettre sans cesse leur pratique en cause : la médiation est un échange et en aucun cas une pratique magistrale ou normative.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 9375)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



COHEN-EMERIQUE, M
Actif Information. Paris

L'approche interculturelle, une prévention à l'exclusion
In. : Interculturel et travail social, 1997/04. - p. 19-29

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Travail social; Action sociale; Intégration
Noms géographiques : France

Après une description des obstacles à une communication efficace entre le professionnel de l'action sociale et le migrant, l'auteur insiste sur les étapes nécessaires à l'acquisition d'une compétence interculturelle.

Localisation du document : ASSFAM : R-630 (N° interne 3630)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1993 
COHEN-EMERIQUE, M

L'approche interculturelle dans le processus d'aide
In. : Santé Mentale au Québec, vol. 18, 1, 1993. - p. 71-92

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Interculturel; Pratique culturelle; Travail social; Action sociale; Relation interculturelle
Noms géographiques : France

La réflexion proposée ici est l'aboutissement d'une recherche sur une pratique de formation auprès de professionnels de l'action sociale et psycho-éducative en milieu migrant. Elle est le résultat d'un va et vient entre théorie et pratique, centré sur l'interaction entre populations migrantes et agents chargés de leur insertion en France. Après avoir donné un aperçu des filtres et écrans à la source de distorsions dans la perception et la compréhension de l'autre, mettant en échec le processus d'aide, l'auteur décompose trois types d'approches interculturelles : la décentration, la pénétration du système de référence de l'autre, et enfin la négociation et la médiation.

Localisation du document : CNHI : DDT L.Z.10 (N° interne 7026)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



COHEN-EMERIQUE, M; ROUX, S; FOURNIER, F; MIKOLASEK, M; SALOM, G; MARGOSYAN, R

Médiation interculturelle, une nouvelle donne pour le travail social
In. : Accueillir, vol. 193, 1993. - p. 11-31

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Conflit culturel; Médiation; Travailleur social
Noms géographiques : France

Depuis quelques années, l'appel à des médiateurs culturels tend à se développer sans que pour autant leurs fonctions n'en ressortent mieux définies. A travers des témoignages divergeants d'assistants sociaux et de partenaires de l'association, le SSAE tente d'apporter sa contribution à un débat qui reste à creuser.

Localisation du document : SSAE (N° interne 161)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1990 
COHEN-EMERIQUE, M.

Le modèle individualiste du sujet : écran à la compréhension de personnes issues de sociétés non occidentales
In. : Cahiers de Sociologie Economique et Culturelle, vol. 13, 1990. - p. 9-34

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Formation; Travailleur social; Représentation

Les recherches interculturelles ont mis en évidence deux modèles de personnes : individualiste versus, «collectiviste». La représentation de la personne peut être un obstacle important à la compréhension d'une autre société. Ainsi l'intervention auprès des migrants non occidentaux a montré que notre modèle individualiste constitue une grille de lecture essentielle dans le décodage des situations où sont impliqués ces migrants, mais entraîne des difficultés de compréhension interculturelle. L'analyse doit en être faite à plusieurs niveaux interdépendants : représentation de soi et de l'autre, valeurs et normes d'autonomie, connaissance d'autrui centrée sur le sujet en oubliant le contexte et en intégrant mal la relation individu-groupe. Comment former les professionnels du champ social et éducatif à la compréhension du modèle «collectiviste» de la personne.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTE (N° interne 16560)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1989 
CAMILLERI, Carmel (Dir); COHEN-EMERIQUE, Margalit (Dir); ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine; ARON, Henri; BUREAU, René; GAUTHEY, Franck; LE BRETON, David; LORENZO, Jean-Michel; LORREYTE, Bernard; MALEWSKA-PEYRE, Hanna; RATIU, Indrei; VERBUNDT, Gilles

Chocs des cultures : concepts et enjeux pratiques de l'interculturel
Paris : L'Harmattan, 1989. - 398 p (Espaces interculturels)

Localisation du document : REMISIS : CAMI CHOC (N° interne 21312)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



COHEN-EMERIQUE, M.

Connaissance d'autrui et processus d'attribution en situations interculturelles
In. : La recherche interculturelle : deuxième colloque de l'ARIC. Tome 1, Fribourg (Suisse) 1987/10/07-09, 1989. - p. 26-46 (Espaces Interculturels)

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Ethnicité; Socialisation; Communication; Profession de santé; Travailleur social; Femme; Relation interculturelle
Populations : Tsiganes; Maghrébins

Etude du processus d'attribution (processus par lequel l'individu recherche des causes au comportement d'un autre) dans les relations interculturelles à travers quatre cas examinés chez des professionnels du champ sanitaire et social. Les codes d'interprétation utilisés par ces professionnels (catégorisation à partir de l'origine ethnique) et les effets pervers sur la communication et la compréhension interculturelle. L'étude de cas : l'explication du comportement de femmes gitanes et maghrébines fournie par des agents de socialisation.

Localisation du document : CNDP-VEI; IREMAM : 8-8796 (N° interne 6016)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1988 
COHEN-EMERIQUE, M.

Connaissance d'autrui et processus d'attribution en situations interculturelles : étude de la grille d'interprétation des dires et des conduites chez les professionnels de l'action psydrosociale et éducative. Application quant à la formation, à la communication et à la compréhension interculturelle
In. : Cahiers de Sociologie Economique et Culturelle, vol. 10, 1988. - p. 95-109

Domaines : Relations soignants-soignés
Sujets : Communication; Action socio-éducative; Action sociale; Culture; Relation interculturelle

Le «processus d'attribution» est défini, en psychologie sociale, comme le processus qui consiste à inférer soit une caractéristique, un trait, un sentiment, une intention sur son propre état ou celui d'autrui, soit une cause à sa propre conduite ou au comportement d'un autre individu, à partir de données diverses. Il s'agit d'étudier l'influence de la culture dans le processus d'attribution à deux niveaux : celui de la culture (dans le sens large de culture et des sous-cultures) du sujet qui explique les conduites d'autrui et celui de la culture (groupe d'appartenance et codes culturels) de l'alter pris en compte par le premier pour son explication. Plus précisément cette étude se centre sur les modalités du processus d'attribution lorsqu'un professionnel français explique les conduites d'un client migrant ou minoritaire dont il connaît l'appartenance socio-culturelle et qu'il catégorise comme telle.

Localisation du document : MIGRATIONS SANTÉ (N° interne 15494)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



 1987 
COHEN-EMERIQUE, M.

Reconnaissance des jeunes de l'immigration et action éducative
In. : Migrants Formation : Adolescents et jeunes : la socialisation, vol. 70, 1987/09. - p. 38-43

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Acculturation; Identité; Relation enseignant-élève; Génération issue de l'immigration; Jeune

Témoignages sur les problèmes d'identité chez les jeunes immigrés de la seconde génération : décalage entre la famille et les jeunes, entre les jeunes et leurs enseignants, problèmes d'acculturation.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 14580)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 1986 
COHEN-EMERIQUE, M.

Adapter la formation au travail social
In. : Informations Sociales : Culture entre elles, vol. 1, 1986. - p. 71-74

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Travailleur social
Noms géographiques : France

Analyse des difficultés que les travailleurs sociaux peuvent rencontrer dans leurs contacts avec des étrangers en France et leur incompréhension face à un comportement différent.

Localisation du document : ASSFAM (N° interne 14081)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



COHEN-EMERIQUE, Margalit

Migration, acculturation et identité : la perception de l'identité chez un groupe de Juifs Marocains installés en France
In. : Identités collectives et changements sociaux, Toulouse 1979/09, 1986. - p. 217-220 (Sciences de l'Homme)

Domaines : Conflits de culture et acculturation
Sujets : Judéité; Identité; Ethnicité; Acculturation; Représentation; Juif
Noms géographiques : France
Populations : Marocains

Etude des changements que subit l'identité, en tant que différentiation de soi par rapport aux autres, du fait de la migration et de l'acculturation. L'enquête, menée auprès de juifs Marocains vivant en France, met l'accent sur l'analyse de l'évolution des représentations (communauté dans son ensemble et individus selon leur sexe), des divers niveaux d'acculturation et de l'identification à la culture française. Le rôle capital de l'ethnicité, dans ce cas de l'identité juive, comme mode de valorisation du moi, est souligné.

Localisation du document : REMISIS : TAP IDEN (N° interne 5747)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



COHEN-EMERIQUE, Margalit
ARIC : Association pour la Recherche Interculturelle. Fribourg

Représentations et attitudes de certains agents de socialisation (travailleurs sociaux) concernant l'identité des migrants et de leurs enfants
1986. - 31 p.

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Identité; Socialisation; Travailleur social
Noms géographiques : France

La compréhension de l'interculturalisme passe par l'analyse des comportements simultanés de population migrante et des différents acteurs sociaux, agents de socialisation chargés de leur intégration dans le pays d'accueil (à l'école, dans les administrations, dans les entreprises...). Ce travail porte plus spécifiquement en France sur les agents du champ sanitaire et social à savoir éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues, tous professionnels des relations et de la communication intervenant en milieu migrant.

Localisation du document : REMISIS : C-2184 (N° interne 1473)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




15



 1980 
COHEN-EMERIQUE, M.

Elements de base pour une formation à l'approche des migrants et plus généralement à l'approche interculturelle
In. : Annales de Vaucresson, vol. 17, 1980. - p. 116-139

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Psychosociologie; Identité culturelle; Formation; Relation interculturelle; Travailleur social

A partir d'expériences de formation, l'auteur fait un inventaire des écrans, filtres, prismes déformants au niveau affectif et cognitif qui interviennent dans la perception de personnes de natures différentes. Il s'agit là de travailleurs sociaux en contact avec des familles migrantes. Quelques orientations de travail sont données à ces professionnels pour reconnaître et respecter les personnes d'identités différentes et en situation de minoritaire.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 12878)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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